- PUBLICITÉ -
Les Belles Rencontres pour le mieux-être de la population

(Photo Michel Chartrand) -

Les Belles Rencontres pour le mieux-être de la population

Pour une 22e année consécutive

Pour une 22e année consécutive, les Belles Rencontres proposent, à compter du 15 mars, quatre conférences gratuites qui permettront à la population de s’outiller avec des conseils pour mieux affronter les aléas de la vie quotidienne.

Ces conférences sont une organisation conjointe du Centre d’entraide Racine-Lavoie, du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes et du Centre de formation continue des Patriotes.

La 22e saison débutera le mardi 15 mars avec Et si je pouvais penser autrement! Comment notre vie peut être perturbée par des pensées, des émotions et des comportements inappropriés? Sur ce sujet, la conférencière sera Micheline Hardel, qui a enseigné pendant 22 ans au niveau collégial. Elle est spécialisée dans l’enseignement de l’affirmation de soi et de l’approche cognitivo-comportementale. Grâce à ses conseils, les participants peuvent apprendre à diminuer les pensées toxiques et les remplacer par des pensées plus susceptibles de générer du bien-être.

Le mardi 29 mars, Le plaisir de bien manger sera transmis par la nutritionniste Isabelle Thibault. Cette dernière est détentrice d’une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. Elle a travaillé auprès d’une clientèle diversifiée, que ce soit auprès des enfants, des femmes enceintes, des adultes ou des personnes âgées. Depuis 2010, elle se consacre à la promotion de saines habitudes de vie ainsi qu’à la prévention des maladies chroniques liées au mode de vie. Sa passion contagieuse pour les aliments et une cuisine simple et savoureuse, sauront inspirer les convives.

Le mardi 12 avril, Johane Levac, qui a survécu à trois cancers du sein, donnera une conférence qu’elle a nommée Mon grain de sable, soit le même titre que le livre qu’elle publiait l’an dernier pour livrer ses réflexions sur sa vie et son attitude face à la maladie. Elle expliquera comment l’écriture et son attitude positive ont pu l’aider à traverser cette terrible épreuve. Un exemple de courage qui saura certainement inspirer d’autres personnes confrontées à ce genre de drame qui vient bousculer le cours d’une vie. L’argent des 1 000 premiers livres, vendus au coût de 20 $, va directement au Centre du sein de l’hôpital Royal Victoria.

Afin de clôturer la série de conférences, Stéphanie Martin recevra les participants en date du mardi 26 avril alors qu’il sera question de Bouger pour vieillir en santé. Cette conférencière est venue l’an dernier dans le cadre des Belles Rencontres et son dynamisme a été tellement apprécié qu’elle est de retour en 2011. Bachelière en kinésiologie, la science de l’activité physique, elle œuvre dans ce domaine depuis dix ans. C’est après avoir complété son DEC en technique policière qu’elle a redirigé sa carrière en activité physique et en entraînement.

Les conférences ont lieu de 19 h 30 à 21 h 15 environ au Centre de formation continue des Patriotes, (local 017), situé au 350, boulevard Arthur-Sauvé, à Saint-Eustache. La salle peut accueillir jusqu’à 125 personnes. Des prix de présence en lien avec le thème de la conférence seront tirés lors de chaque soirée.

Aucune inscription n’est requise. Pour en savoir davantage, vous pouvez appeler au CLSC Jean-Olivier Chénier au 450-491-1233 ou au Centre d’entraide Racine-Lavoie au 450-623-6030.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Porte ouverte

Section concours



- PUBLICITÉ -
Top