- PUBLICITÉ -
Les 1001 trucs de la journaliste Nancie Ferron

(Photo Michel Chartrand) - Nancie Ferron a publié un livre plein de trucs.

Les 1001 trucs de la journaliste Nancie Ferron

Un livre d’une Eustachoise

La journaliste Nancie Ferron, résidante de Saint-Eustache, a publié un livre intitulé 1001 trucs, un guide pratique conçu pour aider les gens qui veulent mieux s’organiser et être plus efficaces. Un ouvrage qui montre aux lecteurs à consommer de façon plus éclairée, plus responsable et plus verte.

Nancie Ferron a une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du journalisme, dont les dernières années à titre de chroniqueuse consommation. Elle a été effectivement collaboratrice à l’émission du Grand Journal avec Jean-Luc Mongrain à TQS, alors qu’elle travaille présentement à l’émission Deux filles le matin à TVA en plus de signer des chroniques dans les magazines La Semaine et Sélection Reader’s Digest.

Venue nous rencontrer au bureau de votre hebdomadaire, elle a mentionné: «J’avais gardé en mémoire informatique tous les trucs que j’ai livrés à la télévision et dans les magazines. Comme les gens ne conservent pas les magazines et que les écrits restent, les Éditions La Semaine m’ont convaincu de faire ce livre. C’est un travail de six mois. Pendant tout l’été 2008, j’ai travaillé sur l’écriture alors que la mise en page et l’illustration ont été terminées en fin d’année.»

Elle a ajouté: «Je suis très contente du résultat. C’est bien illustré avec beaucoup de couleurs et fait en toute simplicité. C’est facile à consulter. On peut voir facilement les catégories pour que les gens puissent trouver un truc rapide.»

Les catégories de trucs et astuces sont assez diversifiées. Ce sont des réponses à des questions du quotidien, que ce soit pour le jardin, la maison, la rénovation, les enfants, les loisirs, la santé, l’alimentation, les animaux, le consommateur averti et l’écologie.

Nancie Ferron avoue n’avoir rien inventé. «C’est vraiment un regroupement de trucs et astuces appris pendant mes années de reportages et de chroniques. C’est aussi la contribution des membres de ma famille, des amis, des téléspectateurs et des lecteurs qui me faisaient part de leurs suggestions.»

La journaliste a été emballée par l’expérience. «Mon éditeur, dit-elle, a réussi à placer mon livre sur les tablettes des magasins Wal-Mart et Costco. La réaction des consommateurs est super bonne. Nous pensons sérieusement à faire un deuxième livre.»

Lavande

Nancie Ferron est propriétaire de l’entreprise agricole Pure Lavande avec son conjoint, Daniel Joannette, également journaliste de profession et natif de Saint-Joseph-du-Lac. L’auteure de 1001 trucs s’est d’ailleurs impliquée socialement en acceptant la présidence d’honneur de la guignolée 2008 du Comité d’action sociale de Saint-Joseph-du-Lac.
«J’ai adoré, déclare-t-elle, mon expérience. Le monde est adorable dans cette petite communauté. Ça se tient vraiment les coudes serrés. Nous avons amassé plus de 6 000 $ et un nombre incroyable de denrées qui ont permis à des familles dans le besoin de passer un meilleur temps des fêtes.»

Pour ce qui est de Pure Lavande, l’aventure a commencé il y a deux ans et demi. Plus de 50 000 plants seront en fleurs entre juin et septembre prochains sur la terre du couple située sur chemin Fresnière. Une ouverture officielle aura lieu le 21 mai. Les visiteurs retrouveront des aires de pique-nique et une boutique avec produits dérivés de la lavande.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Portes ouvertes

- PUBLICITÉ -
Top