- PUBLICITÉ -
L’Équipe Paulus veut une ville encore plus verte

(Photo Michel Chartrand) - La mairesse sortante, Me Sonia Paulus, et son équipe veulent adopter une politique environnementale pour Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

L’Équipe Paulus veut une ville encore plus verte

Élections municipales à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Dans le cadre de la présente campagne électorale, la mairesse sortante de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Me Sonia Paulus, et son équipe, ont présenté leurs engagements en matière d’environnement et veulent une ville encore plus verte.

«La qualité de l’environnement est une force de notre municipalité et nous désirons poursuivre le travail amorcé depuis 2005», a d’abord introduit Me Sonia Paulus.

Elle a rappelé que son administration a protégé la forêt de la prucheraie et a agi dans divers autres projets comme les nouveaux aménagements à la frayère pour protéger la reproduction des poissons, l’amélioration de la collecte des résidus verts, et l’arrosage biologique contre les insectes piqueurs et l’herbe à poux.

Au cours d’un prochain mandat, l’Équipe Paulus souhaite adopter une politique environnementale, qui s’avérera un outil de planification et de gestion très précieux. Cette politique permettra à la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et à ses citoyens de s’engager davantage au plan environnemental devant l’urgence d’agir.
«Il faut nous doter d’une telle politique pour développer une vision. Mais, elle nous sera également très importante pour que tout un chacun comprenne que ce n’est pas uniquement à la Ville d’agir, mais aussi à la population et aux entreprises», a indiqué la mairesse Paulus.
«On doit d’abord chacun de son côté, donner l’exemple et changer nos habitudes. Il faut se responsabiliser individuellement puis collectivement», a-t-elle insisté.

Me Paulus a déjà implanté le programme qui permet de donner un arbre à chaque famille qui annonce la naissance d’un enfant. Cette année, la Ville a donné 116 arbres pour la naissance de 116 nouveaux Marthelacquois. L’Équipe Paulus a annoncé qu’elle entend maintenir sa grande préoccupation pour les couverts végétaux. Elle veut donc accélérer la plantation d’arbres au cours d’un prochain mandat pour contribuer à verdir davantage le milieu de vie et favoriser la qualité de l’air en plus de réduire les îlots de chaleur.
«Pour chaque naissance, a expliqué Me Paulus, nous nous engageons à donner un arbre à la famille et à planter un autre arbre sur notre territoire. C’est en fait la bonification de notre programme Une naissance, un arbre, qui pourrait même être renommé Une naissance deux arbres.»

De plus, dans une perspective de réduction des matières résiduelles destinées à l’enfouissement, l’administration Paulus veut évaluer la mise en place d’un programme d’aide financière aux familles qui utilisent des couches lavables. Ce programme est déjà en application dans la MRC de Roussillon. Une famille reçoit une aide financière de 150 $ si elle utilise des couches lavables.
«Les jeunes familles sont nombreuses dans notre ville. Elles en sont souvent à leur première résidence et le contexte économique n’est pas toujours facile pour elles. Les soins qu’elles apportent à leurs bambins occupent une bonne part de leur budget. Avec cette nouvelle mesure, nous pourrions faire d’une pierre deux coups, en allégeant leur fardeau budgétaire et en favorisant l’environnement», a terminé la mairesse qui sollicite un second mandat.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top