- PUBLICITÉ -
L’élection de Laurin Liu contestée

L’une des pages du bulletin de Laurin Liu.

L’élection de Laurin Liu contestée

Plainte du libéral Joannette

Le libéral Denis Joannette, qui a terminé troisième au scrutin du lundi 2 mai dernier, conteste l’élection de la nouvelle députée néo-démocrate de la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles, Laurin Liu. Une plainte en ce sens a, en effet, été formulée à Élections Canada en raison de l’invalidité du bulletin de mise en candidature de la candidate Liu comportant, selon M. Joannette, bon nombre de signatures d’électeurs ne résidant pas dans la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles.

Selon M. Joannette, qui en était à sa deuxième tentative pour se faire élire, seules 86 des 131 signatures que l’on retrouve sur le bulletin de Laurin Liu seraient valides. Les autres seraient des signatures d’électeurs ne résidant pas dans Rivière-des-Mille-Îles ou dont l’adresse n’est pas exacte ou incomplète. «On retrouve des noms de personnes qui résident à Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Val-d’Or, Laval et Vaudreuil. Ça saute aux yeux», a indiqué, en entrevue téléphonique, M. Joannette. «La loi est claire et, moi-même, j’ai dû, en 2008, repartir avec mon bulletin car il y avait des erreurs. Je ne comprends pas ce qui s’est passé dans le cas de Mme Liu», a ajouté le candidat libéral qui dit avoir été informé de la possible irrégularité à la suite d’un appel téléphonique.

Si la plainte est approuvée, cela signifierait qu’il devrait y avoir une nouvelle élection dans la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles. Si la requête est rejetée, le Parti libéral du Canada aurait alors à décider si la cause doit être portée devant les tribunaux.

Selon la Loi électorale du Canada, le bulletin de mise en candidature doit comporter un minimum de 100 signatures valides d’électeurs de la circonscription où le candidat entend se présenter. Les signataires doivent fournir leur nom, adresse complète, leur sexe, et signer en présence d’un témoin.

 

 

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top