logo journal leveil
icon journal
Le transport par autobus sera gratuit

Le transport par autobus sera gratuit

Publié le 04/06/2017

Alors que la Ville de Saint-Eustache s’apprête à accueillir les activités régionales de la Fête nationale, le Réseau de transport métropolitain (autrefois CIT) des Laurentides annonce la gratuité du transport collectif au cours des trois journées de festivités qui se dérouleront dans le Vieux-Saint-Eustache.

Du même souffle, on confirmait que les têtes d’affiche de cette Saint-Jean eustachoise seraient Kevin Parent (23 juin), La Bottine souriante (24 juin) et Paul Piché (25 juin). On reviendra en détail sur cette programmation qui sera officiellement dévoilée mardi prochain (6 juin), il importe de retenir, pour le moment, que les usagers du transport en commun pourront s’y rendre et en revenir gratuitement sur les neuf lignes d’autobus qui transigent par le Terminus Saint-Eustache.

Laissez-passer en ligne

On parle des lignes 8 (Saint-Eustache–Laval, métro Montmorency), 80 et 81 (Saint-Eustache–Pointe-Calumet), 88 (Saint-Eustache–Sainte-Thérèse), 93 (Saint-Eustache–Deux-Montagnes), de même que les lignes exclusivement eustachoises 89 (secteur rue Dubois), 90 (secteur boulevards Arthur-Sauvé et Industriel), 91 (secteur est, rue Saint-Laurent) et 92 (secteur centre).

Pour s’en prévaloir, il faudra avoir en main un laissez-passer désormais disponible sur le site Web [saint-eustache.ca/fetenationale] en cliquant sur le bouton . Vous pourrez en imprimer une copie ou encore la télécharger sur votre appareil mobile. Chaque laissez-passer est valide pour une personne ou une famille et vous pourrez l’utiliser autant de fois que désiré. Deux semaines avant l’événement, ces consignes feront d’ailleurs l’objet d’un rappel dans les différents abribus jalonnant le circuit.

Objectif: 1 000 usagers

Lors d’un point de presse tenu cette semaine, au Terminus Saint-Eustache, Sophie Tessier, agente de développement culturel à Saint-Eustache, rappelait que la gratuité du transport collectif est offerte pour une troisième fois et qu’on est passé de 500 usagers, la première année, à 800 l’année dernière. «On espère atteindre les 1 000 usagers cette fois» , d’ajouter Mme Tessier, tout en précisant que l’objectif premier est de limiter la circulation automobile vers les sites de festivités et assurer leur retour en toute sécurité si l’on y a consommé trop d’alcool.

Créer l’habitude

On souhaite faire d’une pierre deux coups, signale pour sa part le conseiller municipal Raymond Tessier, en faisant découvrir le transport collectif à ceux et celles qui ne sont pas nécessairement familiers avec cette façon de se déplacer. «C’est sans compter que c’est meilleur pour l’environnement» , renchérit-il.

On fait également valoir que le terminus eustachois est situé à proximité des sites d’animation, ce qui devrait ajouter aux autres incitatifs. «Le stationnement est toujours bondé, de toute façon. En prenant l’autobus, tout le monde est gagnant» , d’ajouter M. Tessier.