- PUBLICITÉ -
Le Saint-Eustache Multiservice (SEM) est en mode opérationnel

(Photo Michel Chartrand) - Employés et représentants de la Ville de Saint-Eustache étaient très fiers d’inaugurer le Saint-Eustache Multiservice (SEM). Ce sont Christian Bellemare, directeur général, Huguette Prévost, Lyne Arel, Karine Giroux, Pierre Charron, conseiller municipal, Sophie Tessier, Stéphanie Bouchard, directrice des communications, Claude Carignan, maire, et Carole Rivet, directrice adjointe des communications.

Le Saint-Eustache Multiservice (SEM) est en mode opérationnel

Un guichet unique de services aux citoyens

Le maire de la Ville de Saint-Eustache, Claude Carignan, et le président du comité des communications et des relations avec le citoyen, Pierre Charron, ont inauguré le nouveau centre de services aux citoyens appelé le SEM (Saint-Eustache Multiservice). Il s’agit d’un guichet innovateur qui permet aux citoyens d’effectuer l’ensemble de leurs transactions avec la municipalité en un lieu unique et convivial.

«Pour les citoyens de Saint-Eustache, l’ère est révolue où il fallait se rendre en plusieurs points de la Ville pour obtenir des services municipaux. Le tout nouveau SEM résout cette problématique. À une époque comme la nôtre, où gagner du temps est devenu primordial pour les individus et les familles, nous tendons à simplifier la vie des citoyens, en améliorant notre service à la clientèle. Le SEM reflète parfaitement notre philosophie de gestion, entièrement axée sur le client, le citoyen», a souligné fièrement le maire Claude Carignan, pour qui il s’agit de la concrétisation d’une promesse électorale.

Situé au premier étage de l’édifice de la mairie, rue Saint-Louis, les citoyens peuvent désormais se rendre au SEM pour régler leur compte de taxes municipales, effectuer des paiements divers (activités, collecte de branches, et ainsi de suite), se procurer un formulaire, obtenir leur carte de citoyen, consulter le cadastre, acheter leurs titres de transport, déposer une plainte, ou formuler une requête.

Le SEM offre dorénavant aux citoyens des heures d’ouverture élargies. Il sera accessible aux citoyens les lundi, mardi et jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30, le mercredi, de 8 h 30 à 20 h 30, ainsi que le vendredi, de 8 h à 16 h 30.
«En élargissant les heures d’ouverture, nous améliorons grandement l’accès aux services municipaux, surtout aux citoyens qui n’ont pas la possibilité de se présenter aux heures habituelles de bureau, soit pour des raisons familiales ou professionnelles», a précisé Pierre Charron, conseiller municipal.

Pour assurer le bon fonctionnement du SEM, trois agentes et une réceptionniste relevant du Service des communications, ont été embauchées et formées, en collaboration avec L’Émergence, le Centre de formation professionnelle de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Îles (CSSMI). Elles ont notamment complété une formation en service à la clientèle, en gestion de clients difficiles et en gestion du changement. Elles ont également fait des stages au sein de tous les services municipaux de la ville.

La volonté d’offrir aux citoyens plus de flexibilité dans leurs transactions avec la municipalité se reflète aussi dans la mise en fonction d’une gamme de nouveaux services en ligne avant-gardistes. Le site Internet de la Ville s’est effectivement enrichi de fonctionnalités intéressantes telles que les inscriptions en ligne aux activités de loisirs, carte interactive (géomatique), bibliothèque en ligne ou accès au rôle d’évaluation. D’ici quelques mois, les internautes pourront aussi effectuer des plaintes et requêtes en ligne.

Afin de faire connaître le nouveau projet, des slogans originaux ont été lancés par le service des communications. Les slogans sont Heureusement qu’on SEM, À Saint-Eustache, on SEM ainsi que Nous on SEM, et vous?

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top