logo journal leveil
icon journal
Le restaurant Le Géraldine est récompensé par un prix spécial

Olivier Robillard, chef et propriétaire du restaurant Le Géraldine, et sa conjointe Mihiko Roy, responsable de la salle à manger.

Le restaurant Le Géraldine est récompensé par un prix spécial

Publié le 22/12/2023

Six ans après avoir acheté le bâtiment situé au 163, rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache, et y avoir ouvert le restaurant Le Géraldine, le chef Olivier Robillard voit sa vision de mettre, au gré des saisons, les produits locaux à l’honneur dans la préparation de ses plats être récompensée, lui qui vient de se voir attribuer le « Prix restaurateur Aliments du Québec au menu ».

La remise de ce prix spécial par l’Association Restauration Québec (ARQ), qui en était à sa sixième édition, a pour objectif de valoriser les restaurateurs du programme de reconnaissance « Aliments du Québec au menu » qui se démarquent par leurs initiatives et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre de l’avant les aliments québécois.

Déjà mis en nomination à ce concours en 2017, l’année de l’ouverture de son établissement, Olivier Robillard n’avait pas pris la peine de soumettre la candidature du restaurant Le Géraldine par après. Cette année, il a cependant décidé d’envoyer son menu d’été qui était « 100 % Québec » dit-il, pour se retrouver dans un premier temps parmi les 15 restaurants en nomination au « Prix restaurateur 2023 ».

Puis, lors du Gala des 85 ans de l’ARQ, tenu le 21 novembre dernier à Montréal, Olivier Robillard a eu l’honneur de se voir remettre le fameux prix, coiffant au passage la Microbrasserie Le Presbytère, de Saint-Stanislas-de-Champlain, en Mauricie, et Le Hatley du Manoir Hovey, de North Hatley, en Estrie.

« Déjà, c’était le ‘’fun’’ de figurer parmi les 15 nominés avec mes restaurants préférés. Ce prix, ce n’est pas seulement pour le restaurant, c’est aussi pour la toute la communauté qui nous fournit ces produits locaux que nous travaillons en cuisine et c’est aussi pour la quinzaine d’employés qui travaille en cuisine et en salle ainsi que nos clients », mentionne celui qui, en 25 ans, a touché presque à tout en restauration, avant de devenir chef au Club de golf Fontainebleau.

Le grand saut comme propriétaire

C’est toutefois en 2017 qu’il a décidé d’effectuer le grand saut comme propriétaire en se portant acquéreur du bâtiment de la rue Saint-Eustache. Originaire de la Rive-Sud et résident de Tremblant pendant 20 ans, M. Robillard connaissait cependant déjà la région de Deux-Montagnes pour y avoir cueilli des pommes. « Jamais, je n’aurais pensé avoir un restaurant ici. Une collègue de travail m’avait parlé de ce restaurant qui était à vendre. Après avoir pris une bière à la microbrasserie Noire et Blanche, en sortant, j’ai vu l’agent d’immeuble qui sortait du restaurant. Je lui ai demandé si je pouvais aller visiter et dès que je suis entré, je suis tombé en amour avec la place. À partir de ce moment, nous avons décidé, ma conjointe Mihiko Roy et moi, de s’installer là », raconte le restaurateur âgé aujourd’hui de 45 ans.

Celui-ci n’est pas seulement tombé en amour avec la place, mais aussi avec les producteurs locaux qu’il a appris à connaître graduellement et avec tout ce que la région avait à offrir comme produits qu’il a mis par la suite en valeur dans la création de ses plats.

Le désir de poursuivre dans la même voie

« Il s’agit d’être curieux, d’acheter des produits, de goûter, de faire des tests, de faire le tour, de parler avec les gens. Au tout début, nous avions un menu avec des produits d’un peu partout, mais tout le temps avec un petit côté terroir de la région. Maintenant, notre menu est à 98 % Québec, avec surtout des produits de la région d’ici », raconte celui qui possède aussi son propre jardin situé au Domaine Lafrance, à Saint-Joseph-du-Lac, et mis sur pied un laboratoire culinaire où il teste de nouvelles techniques, explore les mille et une façons de travailler un ingrédient d’ici pour ensuite le mettre à son menu, non sans oublier d’en mentionner la provenance.

Ce prix, ajoute-t-il, ne fera que renforcir son désir et celui de son équipe de poursuivre dans cette voie et de continuer à connaître de nouveaux produits. « Nous n’aurons jamais fini de faire le tour ; on est loin d’ailleurs. Il y a tellement tant à découvrir, à apprendre et à enseigner », de conclure Olivier Robillard qui a choisi de nommer son restaurant du prénom de sa grand-mère Géraldine : « C’est elle qui rassemblait la famille chaque dimanche. J’ai des souvenirs de bons temps passés avec elle et ma famille à manger un bon repas. C’est cela que nous avons voulu recréer au Géraldine : une famille avec notre équipe, nos clients et nos fournisseurs ».

Pour découvrir le restaurant Le Géraldine : https://www.legeraldine.ca/ ou www.facebook.com/legeraldine.resto.