- PUBLICITÉ -
Le pharmacien, un professionnel de la santé de première ligne

Le pharmacien-propriétaire Martin Hallé: «Il est important de préciser que le pharmacien ne peut pas faire de diagnostic.»

Le pharmacien, un professionnel de la santé de première ligne

Pour les problèmes de santé bénins

Lorsque les problèmes de santé sans gravité surviennent, la ligne Info-Santé et les cliniques médicales peuvent permettre aux gens malades d’éviter les salles d’urgence des hôpitaux. Toutefois, une visite chez le pharmacien représente souvent un premier pas fort utile pour recouvrer rapidement la santé puisqu’il s’agit d’un professionnel de première ligne très accessible.

En vous posant des questions sur votre état de santé, vos symptômes et les médicaments que vous prenez, le pharmacien est en mesure de suggérer un médicament approprié pour votre condition ou encore de vous conseiller des mesures simples, comme le fait de garder le lit et boire beaucoup de liquide, car parfois c’est encore la meilleure chose à faire.

Le pharmacien possède l’expertise nécessaire pour traiter des problèmes de santé bénins. «D’abord, il est important de préciser que le pharmacien ne peut pas faire de diagnostic. Nous demandons aux gens de décrire leurs symptômes. À partir de ce qu’ils nous racontent, on peut les traiter avec des médicaments en vente libre ou leur conseiller de consulter le médecin», a expliqué Martin Hallé, pharmacien-propriétaire de pharmacies Uniprix à Saint-Jérôme et à Saint-Eustache, en plus de la pharmacie que l’on retrouve à la Polyclinique Saint-Eustache.

Il est fortement utile de répondre franchement et le plus justement possible à toutes les questions du pharmacien lors d’une consultation. L’utilisateur – ou l’utilisatrice – averti et prudent se doit d’aviser le pharmacien si: elle est enceinte ou si elle allaite, si il ou elle prend déjà un ou des médicaments, si il ou elle souffre d’un problème de santé en particulier, si il ou elle a des allergies alimentaires ou à certains médicaments. Le rôle du pharmacien est de guider dans la décision d’achat pour le bon médicament sans ordonnance.

«Certaines pharmacies, a ajouté Martin Hallé, offrent le service d’une infirmière. C’est le cas de la pharmacie Uniprix à Saint-Eustache qui offre le service une journée par semaine. L’infirmière peut, entre autres, faire les tests pour le cholestérol ou le diabète ou encore si le client a un mal de gorge, elle peut déceler s’il y a des bactéries, et selon le résultat, nous pouvons traiter le patient de différentes façons.»

Plusieurs pharmaciens travaillent en interdisciplinarité avec d’autres professionnels de la santé pour vous offrir des services tels que clinique de vaccination, bilan lipidique, suivi de l’hypertension, suivi de l’asthme et de plusieurs autres maladies chroniques. De plus, le pharmacien peut prescrire la contraception orale d’urgence, communément appelée la pilule du lendemain.

Concernant cette dernière pilule populaire qui fit son apparition le 9 mai 1960, un pharmacien peut refuser de la prescrire ou d’en exécuter l’ordonnance, s’il juge que ce n’est pas indiqué pour la patiente qui en fait la demande, ou encore si cette pratique va à l’encontre de ses croyances ou convictions personnelles. Cependant, dans ce dernier cas, le pharmacien a l’obligation de diriger la patiente vers un autre pharmacien à proximité.

Chaque pharmacien désirant exercer la pharmacie au Québec a l’obligation d’être membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Cet organisme a pour rôle la protection du public à l’égard des soins et services pharmaceutiques offerts par ses membres.

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top