- PUBLICITÉ -
Le Parc du Bois de Belle-Rivière propose un cours de cardio-canin

(Photo Pierre Latour) - Stéphane Michaud, directeur général du Parc du Bois de Belle-Rivière, et Angelica Kozak, de Kinovie, en compagnie de Kimo.

Le Parc du Bois de Belle-Rivière propose un cours de cardio-canin

Profitez de l’hiver avec votre chien

Le Parc régional du Bois de Belle-Rivière annonce une toute nouvelle activité originale pour inciter la population à prendre l’air et à se mettre en forme: le cardio-canin. Cette invitation est lancée à tous les propriétaires de chiens qui ont envie d’allier le plaisir d’être à l’extérieur avec son animal de compagnie et celle de faire de l’exercice.

En partenariat avec Kinovie, le cours sera offert toutes les saisons. Pour la session d’hiver, il débutera ce samedi 22 janvier (aujourd’hui). Unique en son genre au Québec, ce cours sera donné par Angelica Kozak, kinésiologue, et permettra de suivre un entraînement structuré et sécuritaire autant pour le propriétaire que pour l’animal.

«Une toute première dans la région et au Parc», a commenté Stéphane Michaud directeur général du parc, en conférence de presse. «Nous offrons des activités spécifiques et intégrées, orientées vers la mise en forme. On ne peut dissocier la santé physique et mentale. Le parc permet d’intégrer aux activités des éléments de nature et de beauté», a-t-il ajouté.

Le cours est simple, construit avec des intervalles au rythme du groupe, mais efficace, en plus d’oxygéner autant le maître que le chien, selon Mme Kozak. Il s’adresse donc à toutes les personnes, quel que soit leur niveau de mise en forme. «On commence par un échauffement, on masse les chiens, ensuite on alterne marche, jogging et sprint pendant environ six km ou une heure. On termine avec des étirements autant pour l’humain que le chien», explique Angelica Kozak.

Pour la session d’hiver, la marche et la course se font en raquette avec une initiation au ski de fond. Mme Kozak assure que toutes les techniques sont expliquées avant de commencer les entraînements et que le tout est fait de manière progressive. Trois pièces d’équipement sont requises pour profiter pleinement du cours: une ceinture pour le maître, une corde «bungee» avec un harnais qui se décroche facilement et un harnais pour le chien, qu’il est possible de se procurer sur place.

Angelica Kozak révèle que les chiens deviennent une motivation pour les maîtres à ne pas lâcher l’entraînement, en plus d’apporter tous les bienfaits de l’exercice à l’extérieur. Une excellente façon, dit-elle, de prendre soin de sa santé et de celle de son chien.

Le cours cardio-canin sera donc offert au Parc du Bois de Belle-Rivière deux fois par semaine, soit le jeudi soir, de 18 h 30 à 19 h 30, et le samedi, de 10 h à 11 h, pendant huit semaines, à partir du 22 janvier pour la session d’hiver. L’inscription au cours, au coût de 155 $ plus taxes, donne droit une passe annuelle individuelle au parc. Mme Kozak précise que pour l’entraînement d’hiver, le chien doit supporter le froid et être assez fort pour tirer, elle recommande des chiens de 35 livres et plus. Pour les sessions de printemps, d’été et d’automne, tous les types de chiens seront cependant les bienvenus.

Pour s’inscrire ou obtenir des renseignements, il suffit de composer le 819-217-5119. Il est également possible de visiter le site Web du parc [www.boisdebelleriviere.com] ou celui de Kinovie [www.kinovie.com].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top