logo journal leveil
icon journal
Le Marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache prend son envol

Photo Benoît Bilodeau – C’est dans les jardins du manoir Globensky que se déroulera cette première édition du Marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache.

Le Marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache prend son envol

Publié le 02/12/2021

C’est ce vendredi 3 décembre, à partir de 13 h, que débutera la première édition du tout nouveau Marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache qui s’installera les jardins du manoir Globensky le temps de deux week-ends; une occasion de profiter d’un décor que l’on promet « haut en couleur » et d’encourager l’achat local.

« Les Eustachois ont besoin de nouvelles heureuses et positives. Je ne doute pas qu’un marché de Noël, avec son ambiance enchanteresse, ses décors colorés, son animation festive, fera plaisir à tous ceux qui auront envie de se préparer à passer un temps des Fêtes joyeux et rassembleur, tout en encourageant nos producteurs locaux », devait signaler le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, en annonçant, plus tôt cette année, la tenue de ce Marché de Noël que Tourisme Basses-Laurentides a le mandat d’organiser.

Exposants et activités d’animation

Une vingtaine d’exposants, qui logeront dans des maisonnettes colorées qu’ont fabriquées des élèves du Centre de formation Construc-Plus, ont déjà confirmé leur présence à l’évènement. Entre autres, ceux-ci proposeront des pâtisseries et viennoiseries, saucisses, sacs de café, fines herbes, arrangement d’épices, ail du Québec, confiseries et friandises, miel et produits dérivés, sauces aux champignons, produits écoresponsables, sacs à collations, fromage de brebis, viandes d’agneau et de porc, produits de l’érable et de la pomme, noix pralinées et bien plus encore.

Également, les organisateurs ont prévu d’autres activités pour mettre davantage d’ambiance et permettre à tous de s’imprégner de la magie du temps des Fêtes. Par exemple, à l’Espace muséal du manoir Globensky, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache proposera (les 4, 5, 11 et 12 décembre) des ateliers pour tous les âges sous le thème « Noël à l’époque victorienne ». Les participants auront ainsi l’occasion de fabriquer des cartes de Noël, des pommes d’ambre, des chandelles en cire d’abeille, des pétards de Noël ou de décorer des biscuits.

Aussi, il sera possible de visiter la nouvelle exposition temporaire «Cent ans sans perdre le fil: Le Cercle de fermières Saint-Eustache» ou encore d’entendre le conteur Pierre le meunier qui les 3 et 10 décembre (à 17 h 30, 18 h 30 et 20 h 30) parlera, autour d’un feu, des origines de la fête de Noël. Le nombre de places à cette activité et aux ateliers est limité et il faut obligatoirement réserver en communiquant au 450 974-5170. Renseignements additionnels au [www.vieuxsainteustache.com/].

De l’animation ambulante –  pour respecter les normes en vigueur de l’Institut national de Santé publique – est aussi prévue. En outre, au programme, il y aura des prestations du Chœur des Îles et, le dimanche 12 décembre (à 13 h 30 et 15 h 30), le Grand Ensemble jazz de Saint-Eustache présentera deux concerts de Noël au Centre d’art La petite église. Les billets (10 $, gratuit pour les moins de 16 ans) pour y assister sont en déjà en vente à la billetterie située au 275, rue Saint-Eustache, à Saint-Eustache ou, par téléphone, au 450 974-2787.

Enfin, la Caisse Desjardins de Saint-Eustache-Deux-Montagnes, partenaire exclusif de l’événement, proposera un espace « Foyer Desjardins », où les visiteurs pourront faire une pause et se réchauffer.

Renseignements additionnels

Il est à noter que le stationnement et l’entrée du Marché de Noël seront situés à l’arrière du Complexe aquatique Saint-Eustache (230, boulevard Arthur-Sauvé).

Quant au site, il sera ouvert le vendredi de 13 h à 20 h, le samedi de 10 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 17 h

Pour d’autres renseignements, il suffit de consulter le [www.basseslaurentides.com/le-marche-noel.php] ou la page [www.facebook.com/marchepublicduvieuxsainteustache].

À LIRE AUSSI:

Marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache: Une soixantaine d’élèves de Construc-Plus sont mis à contribution