- PUBLICITÉ -
Le libéral Fayçal El-Khoury sans pitié dans Laval-Les Îles

Le nouveau député libéral de Laval-Les Îles

Le libéral Fayçal El-Khoury sans pitié dans Laval-Les Îles

Créée en 2004, la circonscription de Laval–Les Îles avait toujours été de couleur libérale, jusqu’au scrutin de 2011, alors emportée par la vague orange néo-démocrate. La voici de retour avec le Parti libéral du Canada (PLC), alors que les électeurs de l’ouest de l’île de Laval, y compris ceux du secteur de Laval-Ouest, ont choisi de façon non équivoque Fayçal El-Khoury pour les représenter au cours des quatre prochaines années. 

 

Créée en 2004, la circonscription de Laval–Les Îles avait toujours été de couleur libérale, jusqu’au scrutin de 2011, alors emportée par la vague orange néo-démocrate. La voici de retour avec le Parti libéral du Canada (PLC), alors que les électeurs de l’ouest de l’île de Laval, y compris ceux du secteur de Laval-Ouest, ont choisi de façon non équivoque Fayçal El-Khoury pour les représenter au cours des quatre prochaines années.

Le libéralEl-Khoury l’a, en effet, aisément emporté lundi soir dernier, raflant pas moins de 25 857 voix, pour un pourcentage de 47,7 % des votes exprimés. Il a devancé sans grande difficulté le député sortant néo-démocrate François Pilon par 15 147 voix.

Ce dernier, qui avait délogé les libéraux avec 47,64 % des voix et une majorité de 14 595 en 2011, se retrouve donc dans une situation identique quatre ans plus tard. M. Pilon a, cette fois-ci, récolté 10 710 voix, pour un pourcentage de vote de 19,8 %.

Les autres candidats en lice, à savoir Roland Dick, du Parti conservateur du Canada (PCC), Nancy Redhead, du Bloc québécois, Faiza R’Guiba-Kalogerakis, du Parti vert, et Yvon Breton, du Parti marxiste-léniniste, complètent le tableau. Ceux-ci ont récolté respectivement 9 811 (18,1 %), 6 731 (12,4 %), 919 (1,7 %) et 175 (0,3 %) des voix exprimées.

Au total, 54 203 des 82 297 électeurs inscrits (65,86 %) ont exercé leur droit de vote en cette journée du 19 octobre. Il s’agit d’un taux légèrement inférieur à la moyenne canadienne qui se situe à 68,49 %.

Précisons que M. El-Khoury, d’origine libanaise, s’est établi au Canada en 1976. Reconnu comme un homme d’engagement au sein de sa communauté, il agit, depuis 2005, comme expert-conseil et se spécialise dans les relations d’affaires avec le Moyen-Orient. À ce titre, il a aidé plusieurs entreprises canadiennes à décrocher d’importants contrats à l’étranger. Par ailleurs, il fait partie de l’équipe d’administrateurs de la Clinique dentaire Dr Georgette Elias.

Sur sa page Facebook, le nouveau député libéral a eu ces quelques mots: «Chers résidants de Laval–Les Îles et bénévoles, je vous dis 25 857 fois, merci!»

De son côté, le député défait François Pilon a laissé, écrit à la main, ce court message sur Facebook: «Merci! Thank you!» 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top