- PUBLICITÉ -
Le Festival de la galette et des saveurs du terroir est de retour!

Photo Benoît Bilodeau – Le Festival de galette et des saveurs du terroir en sera à sa 32e édition. Le président de la Corporation du moulin Légaré, la députée fédérale de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, et le conteur Joseph Sansfaçon vous y invitent les 16 et 17 septembre prochains.

Photo Benoît Bilodeau – Partenaires et organisateurs attendent pas moins de 20 000 festivaliers dans le Vieux-Saint-Eustache pour ce Festival de la galette et des saveurs du terroir.

Le Festival de la galette et des saveurs du terroir est de retour!

Dans le Vieux-Saint-Eustache, les 16 et 17 septembre

La galette de sarrasin et les saveurs du terroir seront à nouveau à l’honneur cette année dans le Vieux-Saint-Eustache avec la tenue, les samedi 16 et dimanche 17 septembre prochains, d’une 32e édition d’un festival dédié tout spécialement à ces produits agroalimentaires, mais aussi agrémenté d’une pléiade d’activités s’adressant tant aux gourmands qu’aux férus d’histoire et de culture.

Organisé par la Corporation du moulin Légaré (CML) et présenté par la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, le Festival de la galette et des saveurs du terroir est, en effet, de retour, et l’édition 2017 «s’annonce haute en couleur, en musique et en saveur» , comme l’a fait savoir le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, lors d’une conférence de presse qui avait justement pour but d’en dévoiler la teneur.

Un aperçu de la programmation

Et c’est un programme chargé qui accueillera les quelque 20 000 festivaliers attendus dans le Vieux-Saint-Eustache durant cette dernière fin de semaine estivale (l’automne commence officiellement le 21 septembre, faut-il le rappeler).

Il y aura, bien sûr, les incontournables, à savoir la visite du moulin Légaré et la découverte d’expositions thématiques. Sur le site des jardins du manoir Globensky, on pourra faire halte au Village des artisans et au Marché des saveurs.

Le forgeron et sa dame, les brodeuses et les dentellières, la chapelière, la rempailleuse et les fileurs du Terroir à laine seront de retour. Et, pour une septième année, des propriétaires de voitures anciennes exposeront leurs véhicules pendant les deux jours de l’événement.

Un évaluateur sera également sur place pour révéler les secrets d’objets anciens que l’on possède et partager ses connaissances des antiquités québécoises, tout comme les membres de la Compagnie du 2e bataillon du Régiment de La Sarre, un groupe de reconstitution historique d’un régiment français qui a autrefois combattu en Nouvelle-France (1756-1760).

La Place des enfants Desjardins risque d’être fort courue par les plus jeunes avec ses jeux d’antan, ses jeux d’adresse et ses parcours actifs. Même Eustache, le pingouin de la Ville de Saint-Eustache, sera de la partie pour les jeunes plus actifs, les animateurs des Transporteurs de rêves offriront des ateliers de cirque interactifs.

Et d’autres activités

Différentes activités artistiques seront, par ailleurs, présentées à l’Atelier des Z’ailes Fées, où la créativité sera mise à profit.

Les amateurs d’histoire et de fantaisie voudront, eux, se laisser charmer par de courts spectacles de contes et légendes qui seront offerts à chaque heure, entre 11 h et 17 h.

Les amateurs de musique folklorique feront, eux, un détour du côté de la Scène du bon vieux temps où s’y produiront, le samedi 16 septembre, le groupe Galant, tu perds ton temps et, le lendemain, le groupe RéVeillons!

Pour clore l’événement, le dimanche 17 septembre, dès 15 h 30, tous les joueurs d’instruments traditionnels (violon, accordéon, guitare, mandoline, harmonica, banjo) sont conviés à prendre part à la seconde édition de la «Confiture JAM folklorique» .

Bien sûr, on fera honneur à la fameuse galette de sarrasin produite avec la farine moulue dans le Vieux-Saint-Eustache. Au menu, on retrouvera des galettes farcies, en version salée (cretons et moutarde) ou en version sucrée (garniture pomme et érable).

Enfin, pour une seconde année, la Corporation du moulin Légaré accueillera un Défi têtes rasées Leucan qui se déroulera le dimanche 17 septembre.

Pour en savoir davantage

Pour tout savoir sur cette 32e édition du Festival de la galette et des saveurs du terroir, les organisateurs vous invitent à consulter le nouveau site Web dédié à l’événement, lequel répond aux nouvelles exigences technologiques et est adaptable pour le mobile.

Actuellement en ligne, il permet même de planifier ses activités pendant les deux jours de l’événement.

Le site Web en question est accessible sur le [http://www.festivaldelagalette.com], et la page [http://www.facebook/festivaldelagalette] peut aussi être ajoutée à vos favoris.

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top