logo journal leveil
icon journal
Le développement durable et les entreprises

(Photo Michel Chartrand) – L’un des intervenants de la journée, Serge Leroux, de Cascades Groupe Tissu.

Le développement durable et les entreprises

Publié le 14/01/2011

Dans une démarche visant à sensibiliser les entreprises face à l’importance de leur contribution à l’essor du développement durable, Investissement Québec a réuni, il y a quelque temps, une centaine de participants de la région de Laval et des Basses-Laurentides, à Laval.

Sous le thème Cinq experts, cinq solutions, un objectif: l’économie verte, la journée a servi de tribune aux conférenciers venus expliquer leur responsabilité dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et les moyens pour y parvenir. Au nombre des intervenants, Denis Leclerc, président et chef de la direction, Écotech Québec, Thibault Millet, directeur principal, Développement durable, Deloitte, Stéphane Rochon, directeur principal, Équipe commerciale, Desjardins, Johanne Pilon, directrice régionale, Nord-Ouest du Québec, Investissement Québec, et Serge Leroux, directeur général, Division commerciale et industrielle, Cascades Groupe Tissu.

Cette journée aura aussi été l’occasion pour Investissement Québec de mettre de l’avant le nouveau volet Financement écologique du Programme d’aide au financement des entreprises. «Les entreprises québécoises devront investir davantage, notamment pour l’acquisition de technologies moins polluantes et pour les appuyer, nous avons mis en place une mesure adaptée à cette nouvelle réalité», a expliqué l’une des conférencières, Johanne Pilon.

Le financement prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt visant, notamment, l’acquisition d’immobilisations, les dépenses de fonds de roulement, les dépenses associées à une qualification, une quantification ou une certification de crédits compensatoires. Le tout, dans une perspective de conformité aux normes en vigueur, précise-t-on.

Selon l’information obtenue, le produit Financement écologique favorise des pratiques d’affaires respectueuses au sein des entreprises québécoises et s’inscrit dans le Plan d’action et de développement durable d’Investissement Québec. Il répond également, ajoute-t-on, aux orientations gouvernementales et aux engagements pris par le Québec en matière environnementale.

Rappelons en terminant qu’Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec. Depuis ses débuts, la société a permis la réalisation de projets d’investissement de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois. Pour en savoir davantage, visitez le site Web d’Investissement Québec, à l’adresse [www.investquebec.com].