- PUBLICITÉ -
Le Collège Lionel-Groulx lance six guides adaptés et offre des séances grand public

(Photo Michel Chartrand) -

Le Collège Lionel-Groulx lance six guides adaptés et offre des séances grand public

Distributeur exclusif des tests TOWES

Distributeur exclusif des tests TOWES depuis trois ans, le service de la Formation continue et des services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx lançait, en décembre dernier, six guides de formation adaptés tant au contexte des formations professionnelles que techniques.

Dans chacun des guides, on retrouve un volet lecture de textes et utilisation de documents et un volet calcul comportant chacun un manuel du formateur, un manuel du participant (aide-mémoire) et un cahier d’exercices.

Avec pour prémisse l’évaluation des compétences en littératie, c’est-à-dire en lecture de textes, utilisation de documents et calcul, ces guides de formation peuvent aussi être utilisés dans le cadre de processus de dotation, d’évaluation et de perfectionnement d’adultes en emploi ou en recherche d’emploi.

«Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont utilisées dans la collectivité et sur le marché du travail, sous différentes formes et à des niveaux différents de complexité», expliquait Michel Simard, directeur de la formation continue et des services aux entreprises.

Selon la compréhension de la chose, pour fonctionner aisément dans la société actuelle, un employé se doit d’avoir minimalement le niveau de compétences 3, les niveaux allant jusqu’à 5 selon l’échelle TOWES. Or, plusieurs statistiques indiquent que bien des gens ne possèdent pas le niveau 3, ce qui a pour effet d’entraîner une productivité insuffisante en plus de poser un problème social puisqu’on parle ici des habiletés à conserver un emploi et progresser à l’intérieur de celui-ci. «D’où l’utilité des tests TOWES», souligne M. Simard, puisque ces derniers permettent, entre autres, l’élaboration d’un plan de formation précisément adapté aux besoins, l’évaluation des étudiants en début de cohorte, la validation du rehaussement des compétences au niveau souhaité et l’orientation du chercheur d’emploi. «De façon très concrète, on peut assurément dire que les compétences essentielles sont le velcro sur lequel toutes les autres formations viendront s’accrocher», image-t-il.

Au Canada, on compte déjà quelque 50 000 tests qui ont été administrés, notamment par Boeing, Xstrata, Toyota et Standard Aero. Au Québec, des entreprises comme Paccar, L3-Communications, Héroux-Devtek, Messier-Dowty et plusieurs cégeps les utilisent comme outil d’évaluation et en dotation de personnel.

Séances Grand public

En mesure d’administrer ces tests, de former les administrateurs de tests, de diffuser les formations complémentaires et de former les formateurs, le Collège Lionel-Groulx offrira quatre séances d’administration des tests, soit le 17 février, de 13 h 30 à 16 h 30, le 15 mars, de 13 h 30 à 16 h 30, le 31 mars, de 19 h à 22 h et le 16 avril, de 9 h à 12 h. Le coût d’inscription, 145 $, comprend l’examen, un rapport personnalisé ainsi qu’une rencontre individuelle avec un professionnel de l’éducation.

Pour vous inscrire, tapez le [www.formationcontinue.clg.qc.ca]. Et pour plus d’information, contactez Anne-Josée Tessier au 450-430-3120, poste 2325 ou par courriel à ajtessier@remove-this.clq.qc.ca.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top