logo journal leveil
icon journal
Le CISSS des Laurentides émet de nouvelles directives quant au port du masque

Image par Juraj Varga de Pixabay

Le CISSS des Laurentides émet de nouvelles directives quant au port du masque

Publié le 05/10/2023

Suivant la situation épidémiologique au Québec ainsi que dans les Laurentides, l’augmentation de la transmission communautaire et nosocomiale de la COVID-19 et l’arrivée imminente de la saison grippale amènent le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) des Laurentides à modifier sa politique quant au port du masque dans ses installations.

Les changements sont effectifs à compter d’aujourd’hui même, le 5 octobre.

Pour les travailleurs de la santé

Le masque est obligatoire dans l’environnement de l’usager (dès l’entrée dans la chambre, bureau de consultation, domicile de l’usager, etc.), dans les milieux de soins aigus, de réadaptation et de services à domicile. Concernant les milieux de vie (CHSLD, maisons des aînés, centres de réadaptation jeunesse, centres de santé mentale longue durée, etc.), le port du masque est encouragé.

Pour les visiteurs et proches aidants

Le masque médical est obligatoire auprès de l’usager hospitalisé en centre hospitalier ou en observation à l’urgence, et encouragé dans les autres secteurs.

Pour les usagers

Le masque demeure obligatoire pour les usagers ayant des symptômes respiratoires et/ou des critères d’exposition à la COVID-19. Il est encouragé dans les autres situations, particulièrement pour les usagers immunosupprimés ou greffés.

« Nous continuons de suivre de près la situation. La politique du CISSS des Laurentides quant au port du masque sera réévaluée selon les données épidémiologiques disponibles. Nous demandons la collaboration de la population afin de contribuer à limiter la transmission de la COVID-19 et de toute maladie nosocomiale », indique Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

L’urgence à éviter, si la situation le permet

Par ailleurs, le CISSS des Laurentides invite toujours la population à considérer les ressources alternatives à une visite à l’urgence, si la situation le permet. Cela permet de diminuer davantage le risque de transmission de la COVID-19.

Parmi les ressources disponibles, il y a le 811 (option 1 pour obtenir une évaluation en soins infirmiers), le médecin de famille et les cliniques médicales (rvsq.gouv.qc.ca), le pharmacien, l’optométriste, le dentiste et le physiothérapeute, ainsi que le guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour ceux n’ayant pas de médecin de famille (811, option 3).