- PUBLICITÉ -
L’aventurier Billy Rioux en route vers les chutes Niagara

L’aventurier Billy Rioux à bord de son embarcation du XVIIIe siècle.

L’aventurier Billy Rioux en route vers les chutes Niagara

Son «batteau» amarré à Pointe-Calumet

Si vous voyez sur la plage aux abords du lac des Deux Montagnes, à Pointe-Calumet, une embarcation à fond plat qui semble provenir d’un autre siècle, c’est celle de l’aventurier Billy Rioux.

Le bateau est à Pointe-Calumet jusqu’au 18 juin, jour où Billy Rioux se rendra jusqu’au port dans le Vieux-Montréal devant le Marché Bonsecours pour débuter un périple de 2 000 kilomètres afin de recréer de façon authentique le voyage de Pehr Kalm à bord d’un bateau à fond plat, aussi appelé batteau.

Les batteaux sont des embarcations de 7 à 10 mètres, utilisées par les troupes et les explorateurs du XVIIe et XVIIIe siècle pour se déplacer et transporter leurs vivres sur le fleuve Saint-Laurent et ses affluents, sur le lac Ontario ainsi que le lac Champlain. Batteau avec deux «t», c’est de cette façon que Perh Kalm et autres navigateurs l’écrivaient dans leurs ouvrages au XVIIIe siècle.

Pehr Kalm était un naturaliste suédois ayant exploré la Nouvelle-France au XVIIIe siècle. À travers ses publications, il a été le premier à décrire les chutes Niagara.

Billy Rioux, un jeune aventurier de 29 ans, originaire de la région de Rivière-du-Loup, a donc décidé de recréer deux périples de Pehr Kalm. Ainsi, le 18 juin, dans le cadre de l’événement le Grand Boucan du Vieux-Montréal, il empruntera, à 15 h, le fleuve Saint-Laurent en direction de Baie-Saint-Paul. Ensuite, le 16 juillet, il repartira de Sorel pour atteindre les chutes Niagara par le Richelieu et les États-Unis. Son exploit sera célébré dans le cadre du Festival du bateau classique de Montréal, le 20 août prochain.

Le batteau a été construit par Billy Rioux avec l’aide de 12 jeunes participants à un programme de Solidarité sociale. Il est bâti de façon authentique à l’époque de Pehr Kalm. Les matériaux sont des répliques de ceux retrouvés à l’époque. La voile est cousue à la main et le type d’embarcation est la même qu’a utilisée Pehr Kalm. Afin de recréer de façon la plus authentique possible, Billy Rioux s’est engagé à être vêtu à la mode du XVIIIe siècle et de respecter l’alimentation de l’époque.

Passionné de l’histoire, Billy Rioux a déjà réalisé cinq expéditions à caractère historique. Il a travaillé comme consultant, expert en reconstitution historique à la populaire émission La ruée vers l’or, diffusée sur les ondes de TFO. Il est l’auteur de Seize pays, trois mois, un sou, En route vers l’Alaska et Mon Klondike. Il a présenté plus de 300 conférences à travers le Canada auprès des jeunes et des adultes.

Par ces périples, Billy Rioux veut faire revivre l’histoire et souhaite mettre en valeur la ténacité, le courage et le dépassement de soi. Depuis plusieurs années déjà, Billy Rioux lutte contre le décrochage scolaire par le biais de ses conférences dans les écoles et à travers ses livres. Il souhaite que cette aventure inspire et motive les jeunes à poursuivre leurs rêves, même les plus fous.

Le public pourra suivre son aventure via son site Web, à l’adresse [www.billyrioux.com].

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top