logo journal leveil
icon journal
Lancement de la campagne « Les ressourceries, c’est le 1er choix ! »

Lancement de la campagne « Les ressourceries, c’est le 1er choix ! »

Publié le 05/10/2023

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : la campagne « Les ressourceries, c’est le 1er choix ! » et la Journée internationale des personnes aînées.

Dans le but de faire connaître les ressourceries de la région aux citoyens, Économie sociale Laurentides vient de lancer la campagne « Les ressourceries, c’est le 1er choix ! ». Les ressourceries, dont fait notamment partie le magasin Au Grenier populaire situé au 217, rue Saint-Laurent, à Saint-Eustache, sont des entreprises d’économie sociale à volet marchand de récupération, réemploi et revente. Elles permettent à ceux et celles qui les fréquentent d’économiser sur l’achat de différents biens (vêtements pour enfants et adultes, meubles, articles de cuisine, jouets, livres, articles de décoration et autres) qui leur ont été donnés, mais aussi de contribuer à la réinsertion de personnes au travail. La campagne en cours vise plus spécifiquement à sensibiliser la population au fait que le choix d’acheter dans une ressourcerie, c’est bon pour le portefeuille, la communauté et l’environnement ! Une série de vidéos et publications sera partagée sur le Web au cours de la prochaine année par les ressourceries situées dans l’ensemble de la région, ainsi que par Économie sociale Laurentides et ses partenaires de l’économie sociale. Pour en savoir davantage, je vous invite à consulter le www.economiesocialelaurentides.ca.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’était la Journée internationale des personnes aînées le dimanche 1er octobre dernier et pour l’organisme Les Petits Frères, qui lutte depuis 60 ans pour contrer l’isolement des personnes du grand âge au Québec, c’était bien plus qu’une simple date au calendrier. C’était, en effet, l’occasion de rappeler que « chaque jour compte pour assurer à la population québécoise d’aujourd’hui et de demain un vieillissement dans la dignité et le respect ». L’organisme est bien conscient de cette réalité puisqu’il accompagne chaque année environ 2 600 personnes aînées et âgées en moyenne de 86 ans, entre autres dans les Basses-Laurentides où œuvre une équipe régionale à Saint-Eustache. Pour soutenir la mission des Petits Frères et sa croissance, les gens peuvent faire un don ou s’engager bénévolement auprès d’une personne aînée de leur localité en se rendant sur le https://petitsfreres.ca.

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous !