- PUBLICITÉ -
La psychoéducatrice Anne-Marie Delisle parle de la discipline à la maison

(Photo Michel Chartrand) - De nombreux parents ont assisté à cette conférence de la psychoéducatrice Anne-Marie Delisle.

La psychoéducatrice Anne-Marie Delisle parle de la discipline à la maison

Conférence de la Cellule 6-12 ans

Dans le cadre de conférences offertes par la Cellule 6-12 ans de la Table de concertation de la MRC de Deux-Montagnes et du sud de la MRC de Mirabel, il a été question de La discipline à la maison, le 23 mars dernier, à l’école secondaire Liberté-Jeunesse, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Cette soirée, offerte gratuitement, était présentée afin de mieux outiller les nombreux parents ayant répondu à l’invitation à faire face aux difficultés et aux questionnements à l’égard de leur rôle dans la famille.

Comme le sujet de la discipline est omniprésent dans toutes les discussions parentales, la conférencière Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice et consultante clinique de l’Association Panda des Basses-Laurentides, a donné aux parents des exemples concrets en faisant des mises en situation, suscitant rires et hochements de tête de la part des gens présents. Elle a aussi élaboré sur les différentes façons de répondre adéquatement à certains questionnements qu’ont les parents concernant la gestion des chicanes dans la fratrie, l’intervention par la responsabilisation et comment garder en tête son objectif, entre autres.

Devant son auditoire, Mme Delisle a commencé par dresser un portrait de ce qu’est la famille typique, qualifiant celle-ci comme un lieu d’appartenance, de sécurité, de joies, de conflits, d’inquiétudes, d’expérimentations et de vie, et ainsi de suite. Elle a ensuite expliqué plus en détail le rôle de chacun, les rangs dans la famille, les influences, les rivalités, les erreurs à éviter, le contrôle et l’équilibre.

Pour conclure cette soirée-conférence, Mme Delisle a offert aux parents une foule de trucs et astuces, en traitant de volets ayant pour thèmes Apprendre à faire des choix et La théorie des 3 cerveaux. Elle a terminé en soulevant plusieurs questions importantes et récurrentes auxquelles tous les parents, tôt ou tard, devront répondre.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top