logo journal leveil
icon journal
La première édition de l’Accélérateur CO-LAB connaît un vif succès!

Deux journées d’accélération de projets ont eu lieu les 16 et 17 mars derniers au Cégep de Saint-Jérôme.

La première édition de l’Accélérateur CO-LAB connaît un vif succès!

Publié le 29/03/2017

Plus de soixante-dix partenaires, experts et équipes de projets de la région des Laurentides ont participé, les 16 et 17 mars derniers à deux journées d’accélération de projets, qui feront de la Route Verte, du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord et de leurs pourtours des milieux de vie de qualité favorables aux saines habitudes de vie.

L’Accélérateur CO-LAB, qui avait lieu au Cégep de Saint-Jérôme, a permis à sept projets d’avancer plus rapidement grâce à la CO-LABoration d’une trentaine d’acteurs clés de la région des Laurentides et d’ailleurs. Ainsi, tout au long de ces deux jours, des experts en stratégies de financement, en communication, en acceptabilité sociale et en communautés collaboratives, apprenantes et entreprenantes ont rencontré les équipes de projets pour les soutenir, les mobiliser et les stimuler dans leurs projets collectifs.

La conférencière-invitée Samantha Slade de Percolab a, pour sa part, entretenu son auditoire sur les conditions favorables à l’innovation, tandis que Louis-Maxime Lockwell, directeur de projets pour Ulule Canada, a donné une conférence sur le sociofinancement et l’art de faire un bon «pitch».

«La diversité des projets collectifs qui suivent le parcours d’accélération CO-LAB est inspirante, s’est enthousiasmée Brigitte Durand, présidente de l’Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie. Que ce soit par l’art, l’agriculture, l’activité physique, le logement, la foresterie, l’aménagement d’espaces, tous sont animés par le même souhait: prendre une part active au développement de milieux de vie de qualité favorables aux saines habitudes de vie.»

Chaque projet est unique, chacune des initiatives a sa couleur. «On ne pouvait rêver mieux comme équipe de travail pour mettre en valeur et développer le parc linéaire, s’est exclamé Jean-Sébastien Thibault directeur général du Parc linéaire Le P’tit train du Nord. Autant d’initiatives sur une aussi courte période, notre équipe est choyée de pouvoir mettre l’épaule à la roue avec tous ces précieux collaborateurs. Grâce au CO-LAB, nous pouvons davantage jouer un rôle de facilitateur entre les différents acteurs régionaux.»

Le 6 juin, un Sommet régional réunira les principaux acteurs des Laurentides autour des milieux de vie favorables aux saines habitudes de vie. Chaque équipe sera invitée à présenter son projet à l’ensemble des participants du Sommet. Ce sera l’occasion de faire rayonner le fruit de leur travail collectif, tout en poursuivant une mobilisation autour de leur projet. Des bourses seront également remises aux projets «coup de cœur».

Pour plus de détails, on vous invite à visiter le site CO-LAB Laurentides : [www.colablaurentides.com/événements].