- PUBLICITÉ -
La Journée de l’environnement et de l’embellissement

Photo Michel Chartrand - L’invitation est lancée par les Daniel Goyer, Pauline Harrison et Pierre Charron pour cette Journée de l’environnement et de l’embellissement qui aura lieu le 14 mai prochain.

La Journée de l’environnement et de l’embellissement

Le samedi 14 mai, à Saint-Eustache

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Saint-Eustache organise la Journée de l’environnement et de l’embellissement, qui se tiendra le samedi 14 mai, de 10 h à 15 h, sur le site du garage municipal situé au 43, boulevard Industriel, à Saint-Eustache.

De nouveaux éléments viennent bonifier ce rendez-vous printanier, notamment un volet sur la construction et la rénovation écologiques. «Nos citoyens, a commenté le maire Pierre Charron, ont beaucoup apprécié cet événement au cours des deux dernières années. Nous croyons qu’ils seront encore nombreux à venir visiter les kiosques d’information et entendre les conférenciers qui traiteront de nouveaux sujets.»

Sous le grand chapiteau, des experts sauront conseiller les citoyens sur une foule de sujets liés à l’environnement et à l’embellissement, tels que le compostage domestique, l’économie d’eau potable, le tourisme local, l’entretien écologique des pelouses, le recyclage, la protection des berges, l’économie d’énergie, les jardins communautaires, la construction écologique et autres.

Les citoyens pourront également profiter de l’occasion pour se procurer gratuitement, sur présentation de preuve de résidence, un plant de fines herbes et deux sacs de compost, et ce, tant qu’il y en aura. Des prix de participation seront également proposés à plusieurs kiosques d’information.

«La Ville de Saint-Eustache est toujours proactive en matière d’environnement et il est important de concerter nos efforts pour poursuivre dans cette voie, entre autres, par l’organisation de cette belle journée, mais également par une pléiade d’actions qui découlent de notre politique de l’environnement et du développement durable déposé en 2009», a spécifié Daniel Goyer, conseiller municipal responsable du volet environnement.

Conférences gratuites

Des conférences gratuites sont aussi au programme:

• 10 h: Du potager à l’assiette par Jean-Pierre Hans, du restaurant l’Impressionniste.

• 10 h 45: Nettoyage écologique avec Louise Robitaille alias Madame Chasse-taches.

• 12 h: La biodiversité en milieu urbain par Sophie Janelle, du Groupe Éconature.

• 12 h 45: L’impact de votre aménagement paysager sur l’environnement par Guy Lajoie, de Décoration horticole Guy Lajoie.

• 13 h 30: Créer des arrangements floraux à partir de sa plate-bande, par Marie-Claude Bernier, fleuriste.

• 14 h 15: La rénovation écologique, par Pascal Morel, d’Éco habitation.

Activité échange de vivaces

Aussi, les Eustachois sont invités à participer à l’échange de vivaces en apportant, dans des pots, les espèces qui ne trouvent plus de place dans leur plate-bande. Il suffit de bien les arroser trois jours avant l’événement. On demande également de les identifier (si possible) avec le nom de l’espèce et l’ensoleillement nécessaire (ombre, mi-ombre, plein soleil).

«Voilà une belle façon de faire profiter à d’autres personnes, des vivaces dont on ne veut plus, tout en ayant la possibilité de repartir avec des trouvailles pour notre terrain», a commenté Pauline Harrison, conseillère municipale responsable du volet embellissement.

Enfin, les tout-petits pourront se faire maquiller, rencontrer des mascottes et participer à une œuvre collective. Madame Plastoche, un personnage entièrement vêtu de matériaux recyclés, viendra animer la journée, avec ses conseils environnementaux et ses anecdotes humoristiques.

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top