- PUBLICITÉ -
La flamme olympique arrive à Saint-Eustache à 10 h

(Photo Michel Chartrand) - Les mascottes et les citoyens sont invités à saluer la flamme olympique de passage dans la région, le jeudi 10 décembre.

La flamme olympique arrive à Saint-Eustache à 10 h

Le jeudi 10 décembre

Les Jeux olympiques de février 2010 à Vancouver s’amènent à grands pas, d’autant plus que dans la matinée du jeudi 10 décembre, les porteurs et porteuses du flambeau olympique circuleront dans les rues de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Deux-Montagnes avant d’arriver à Saint-Eustache à 10 h.

«C’est un honneur de faire partie des 1 036 villes qui accueilleront les porteurs du flambeau olympique. C’est une occasion pour les gens de se rassembler. Les Jeux olympiques ont toujours été un moment spécial. Les gens s’encouragent. C’est un moment où on dirait que les guerres entre nations n’existent pas», a indiqué le maire eustachois, Pierre Charron, avant d’inviter les citoyens à saluer la flamme et à applaudir le porteur ou la porteuse du flambeau tout le long du parcours.

Douze personnes parcourront chacun 300 mètres à Saint-Eustache à partir du chemin d’Oka en empruntant la rue Saint-Louis et le boulevard Arthur-Sauvé jusqu’au stationnement de la banque RBC. Le relais de la flamme olympique fera partie d’un important convoi de véhicules qui comptera des navettes pour les porteurs de flambeau, des véhicules pour les médias, des véhicules de soutien et des voitures de police.

Quarante minutes avant son arrivée, les rues du parcours seront fermées à la circulation automobile. La collaboration de la population est donc demandée lors du déroulement de l’activité. Les intersections seront fermées temporairement lors du passage du convoi, mais vont rouvrir immédiatement par la suite. La circulation sera donc lente, mais contrôlée.

Il est prévu que la flamme fera un très bref arrêt à la mairie à 10 h 05. De là, celle qui prendra le flambeau jusqu’au boulevard Arthur-Sauvé sera l’Eustachoise Maryse Taillefer, coordonnatrice du Service de l’animation communautaire à la Ville de Saint-Eustache. Cette dernière est enceinte de six mois et son accouchement est prévu pour février, en même temps que la tenue des Jeux de Vancouver.

Maryse Taillefer a été choisie comme porteuse du flambeau en participant à un concours alors qu’elle était bénévole aux 44es Jeux du Québec. «Je ne me décris pas, a-t-elle mentionné, comme une athlète, mais plutôt comme une sportive accomplie pour qui l’occasion de porter le flambeau olympique représente un grand privilège, un honneur. La pratique du ski de fond ainsi que la planche à neige font partie de ma vie.»

Plusieurs écoles ont été invitées pour l’occasion à se rendre au Complexe aquatique du boulevard Arthur-Sauvé. «À la mairie et au Complexe aquatique, il y aura des mascottes, de la musique et du chocolat chaud gratuit. La population est invitée à prendre part à cet évènement unique. Portez des mitaines, une tuque, un foulard ou un accessoire rouge pour symboliser la flamme», a lancé la conseillère municipale Nicole Carignan-Lefebvre, responsable des dossiers du sport et du plein air.

Avant leur arrivée à Saint-Eustache, les porteurs du flambeau emprunteront le boulevard des Promenades dès 9 h 30 pour se rendre à l’hôtel de ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Des cadeaux-souvenirs seront distribués à la foule présente. Puis les porteurs officiels se dirigeront pour 9 h 55 à l’hôtel de ville de Deux-Montagnes par le chemin d’Oka. Le maire Marc Lauzon, de nombreux élèves et Danièle Sauvageau, médaillée d’or aux Jeux olympiques de 2002, seront présents.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top