- PUBLICITÉ -
La délicate réalité du deuil chez un enfant

(Photo Yves Déry) - Grâce à son amie la grenouille Woânda, Laura peut enfin peindre sa mère telle une étoile dans le ciel, la plus belle et la plus brillante qui soit.

La délicate réalité du deuil chez un enfant

Petits Théâtres, à Saint-Eustache

À première vue, Woânda ressemble à une petite grenouille coquine qui habite dans le tuyau du lavabo de la salle de bains de Laura. Or, au fur et à mesure que l’histoire se dessine sous nos yeux, une tout autre réalité s’impose: la douloureuse épreuve, pour un enfant, de perdre sa mère.

Présentée au terme de la saison hiver 2009 du Centre d’art La petite église, Woânda, une coproduction du Théâtre à l’envers et du Théâtre Quatre/Corps, met en scène Laura, une petite fille dont la mère est gravement malade. Tissée tout en douceur et en finesse, l’histoire laisse peu à peu entrevoir comment la petite fille, impuissante devant le flot d’émotions qui la submerge, se réfugie dans la peinture. Un jour, alors qu’elle nettoie ses pinceaux, elle perd dans le trou du lavabo la bague porte-bonheur que sa mère lui a donnée. Sans cette bague, à coup sûr, la mère de Laura ne pourra jamais guérir.

Une pièce construite autour d’un sujet délicat – le deuil –, la pièce Woânda met en scène le théâtre d’ombres et les projections vidéo, acteurs et marionnettes. C’est dans ce monde imaginaire que Laura rencontrera Woânda. Entre elles, une amitié se nouera et Laura, peu à peu, apprivoisera les émotions troubles suscitées par la mort de sa mère. Pour capter l’attention des petits, tout est mis en œuvre: l’imaginaire, l’humour, les cocasseries et la tristesse.

Une bien jolie pièce dont la portée n’a de toute évidence pas atteint tous les enfants – qu’est-ce qu’un enfant comprend au deuil sans l’avoir vécu –, mais qui a probablement touché tous ceux et celles qui devaient l’être. Ne serait-ce qu’en semant une petite graine d’espoir dans le cœur de chacun?

Pour connaître les détails la prochaine programmation des Petits Théâtres, composez le 450-974-2787 ou visitez le www.lapetiteeglise.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top