logo journal leveil
icon journal
Sainte-Marthe-sur-le-Lac: la CSSMI à la recherche d’un terrain

Sainte-Marthe-sur-le-Lac: la CSSMI à la recherche d’un terrain

Publié le 15/11/2017

Après avoir appelé la population à la mobilisation afin d’obtenir un engagement de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, pour l’obtention d’un terrain pour y construire une nouvelle école primaire, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) dit maintenant accueillir favorablement l’annonce des autorités marthelacquoises de voir ce projet se concrétiser et de trouver des solutions en ce sens.

«C’est avec satisfaction que la CSSMI a appris que les dirigeants de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac s’engageaient publiquement à chercher des solutions pour qu’elle puisse finaliser la demande d’une nouvelle école, au ministère de l’Éducation» , a fait savoir la CSSMI dans un communiqué de presse reçu le jeudi 2 novembre dernier.

Lors de cet appel à la mobilisation, le mercredi 25 octobre dernier, la CSSMI disait se buter au refus du conseil municipal marthelacquois de lui octroyer un terrain, afin de construire une école primaire pour y loger les 600 élèves, qui sont actuellement redirigés vers des écoles de Saint-Joseph-du-Lac, Pointe-Calumet et Deux-Montagnes, faute de places. Cette situation entraîne, d’expliquer la CSSMI, une pression sur ces écoles qui se retrouvent elles aussi en situation de débordement pour accueillir leur propre clientèle.

Les trois écoles primaires situées à Sainte-Marthe-sur-le-Lac peuvent accueillir 1 375 élèves, alors que la clientèle de cette ville s’élève déjà à près de 2 000 élèves.

La version de la Ville

Réagissant à cet appel à la mobilisation, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac rappelait, elle, le jeudi 26 octobre, que la CSSMI a fait parvenir, le 21 juin 2017, une lettre à la direction générale demandant de lui céder gratuitement un terrain, préférablement au sud du chemin d’Oka. Le conseil municipal a adopté unanimement une résolution, le 12 juillet 2017, mentionnant que: «la Ville ne possède pas de terrain vacant pouvant accueillir le projet de la CSSMI.»

La mairesse sortante Sonia Paulus avait aussi souligné à ce moment que «la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est bien au fait des besoins de places dans les écoles. Nous demeurons ouverts à une solution qui devra être discutée avec la CSSMI» .

«Après plusieurs mois de silence officiel, voilà que Sainte-Marthe-sur-le-Lac annonce qu’elle souhaite concrétiser l’implantation d’une nouvelle école primaire. Au nom des élèves et de leur famille, la CSSMI accueille favorablement ce bris de silence et surtout cette ouverture de la Ville» , se réjouit aujourd’hui la CSSMI.

Celle-ci ajoute, enfin, qu’un engagement au regard de la disponibilité d’un terrain devra être pris rapidement, puisque par la suite, il faudra compter un délai d’environ deux ans suivant l’autorisation ministérielle pour accueillir les premiers élèves dans leur nouvelle école.