logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Guillaume Lalonde (PQ) et Marc Allaire (PLQ)

GalleryImage1

Olivier Côté (QS) et Benoit Charette (CAQ)

GalleryImage2

Plusieurs bénévoles parcouraient les rues pour installer des affiches, accompagnés par la candidate, Isabelle Baril.

La campagne s’amorce dans Deux-Montagnes

Publié le 01/09/2022

Les élections provinciales ont lieu le 3 octobre. Dans la circonscription de Deux-Montagnes, plusieurs candidats ont déjà fait leur apparition dans les villes pour présenter leur plan d’action. Benoit Charette de Coalition avenir Québec est actuellement l’élu totalisant 3 mandats.

COALITION AVENIR QUÉBEC

Élu député de Deux-Montagnes en 2008, puis renommé en 2014 et 2018 avec 47,4 % des votes, Benoit Charette est fier de son bilan et ne tient rien pour acquis, rappelant qu’il faut « mériter, chaque jour, la confiance des électeurs ». Ses priorités seront la pour- suite de la bonification des services en matière de santé, notamment pour l’Hôpital de Saint-Eustache, l’éducation et le soutien aux organismes communautaires.

« Si nous formons le prochain gouvernement, nous mettrons en place un bouclier contre l’inflation tout en assurant une meilleure efficacité de l’État », déclare t-il sur Facebook. Il aimerait aussi améliorer la couverture cellulaire, soutenir le développement de la région en misant sur le dynamisme des villages, continuer de réduire les GES et donner un accès à la nature à tous les citoyens.

QUÉBEC SOLIDAIRE

Olivier Côté est un ingénieur système spécialisé en électrification des transports. Le résidant des Basses-Laurentides est particulièrement interpellé par les changements climatiques, les modèles économiques et sociaux et les impacts du projet du Réseau express métropolitain. « Dans son plan actuel, le REM profite uniquement à CDPQ Infra au détriment des villes et des populations. Comme député, j’entends demander une enquête indépendante sur la formule financière qui, jusqu’à maintenant, n’a jamais été rendue publique. »

M. Côté se préoccupe également de la baisse de l’offre des services en santé. « Pour que la population ait accès en tout temps à des services de santé et sociaux adaptés à leurs besoins, Québec Solidaire propose une gestion axée sur des services de proximité où les CLSC agiront à titre de centre multidisciplinaire ouvert 24/7. Je compte être un acteur actif dans le déploiement du réseau dans la région. »

PARTI QUÉBÉCOIS

Guillaume Lalonde, jeune candidat âgé de 24 ans était candidat aux élections municipales de novembre dernier, à Saint-Eustache. Il est membre de la Commission de l’environnement et de l’embellissement et de la Commission des communications et des relations avec le citoyen de la Ville de Saint-Eustache. Il a été, en 2021, adjoint aux communications avec Luc Désilets du Bloc québécois.

M. Lalonde a aussi un intérêt particulier pour les nouvelles technologies, la protection de l’écosystème, les transports en commun et bien sûr, il se qualifie d’indépendantiste convaincu.

« La liberté du Québec pour moi, ça va permettre de faire de vrais changements. Chez nous, l’autonomie du Québec, c’est d’enfin cesser d’envoyer de l’argent à un État voyou qui est le Canada sur les questions environnementales », a déclaré le candidat lors du lancement de sa campagne électorale le 30 juin.

PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC

Marc Allaire est enseignant en science au niveau secondaire depuis plus d’une vingtaine d’années dans les Basses-Laurentides. Impliqué dans son milieu, il fut à l’initiative de la création de deux programmes de football scolaire encore actifs dans la région. Amateur de voyages, de défis et de sports, il a exploré près d’une centaine de pays. Il veut concilier le développement économique et la lutte aux changements climatiques par le biais du projet ÉCO. Le tout sera au cœur de son engagement auprès des résidents de Deux-Montagnes.

« Les Laurentides sont riches des gens qui les composent. Ensemble, nous allons travailler fort pour propulser la région à la hauteur de son potentiel et prendre soin de la population qui la rend si spéciale », déclare t-il sur ses réseaux sociaux.

PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC

Isabelle Baril s’implique beaucoup sur le terrain au niveau scolaire et bénévole. Les échanges avec ses concitoyens et l’actualité au cours des derniers mois ont alimenté ses réflexions et l’ont convaincue de faire le saut en politique.

« Je me joins au Parti conservateur du Québec, car il est le seul qui propose des solutions concrètes à des problèmes importants, tant en santé qu’en économie. La démocratie et les libertés individuelles sont pour moi sacrées et se retrouvent au cœur des valeurs du parti. Je m’engage également à défendre certains enjeux importants dans notre région comme le transport, l’accessibilité en garderie pour les familles, la préservation d’espaces verts versus l’étalement urbain et le système de santé. », peut-on lire sur le site internet du parti.