- PUBLICITÉ -
La 23e édition de la Vélo Fête à Saint-Eustache

L'ÉVEIL, 61e année, no 48, le samedi 16 mai 2009, 80 pages.

La 23e édition de la Vélo Fête à Saint-Eustache

Le dimanche 7 juin

La 23e édition de la Vélo Fête de la Ville de Saint-Eustache se déroulera le dimanche 7 juin alors que les amoureux de randonnée à bicyclette, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés, auront le choix d’emprunter l’un des quatre circuits suggérés.

Les citoyens peuvent s’inscrire le matin même en se rendant au lieu de départ, soit à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky). Il faut noter que tous les départs et arrivées de chacun des circuits se retrouvent au même endroit. Une fête avec animation, jeu gonflable, maquillage, prix de présence et hot-dogs, attendra les participants à la fin de leur randonnée. D’ailleurs, plus de 700 personnes ont participé l’an dernier à cette belle fête familiale.

Petit tour et grand tour

Le parcours idéal pour les jeunes familles est le tour de ville: Le petit tour. Il s’agit d’un parcours de huit kilomètres dans les rues du quartier Clair Matin. Le départ aura lieu à 10 h 30. Une présence policière aux carrefours stratégiques assurera une sécurité adéquate. Les enfants de 12 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Un autre tour de ville, mais c’est fois-ci, c’est Le grand tour. Ce parcours de 17 kilomètres est identique au petit tour pour les neuf premiers kilomètres, mais poursuit sa route vers le quartier Rive-Nord. Tout au long de ce circuit, il y aura également une présence policière et des bénévoles qui assureront la sécurité de tous.

Défi familial et Défi Vélo Fête

Un autre circuit, dont le départ se fera à 9 h 45, s’appelle le Défi familial. Il s’agit d’un allez-retour autonome de 45 kilomètres vers Oka en utilisant les pistes cyclables de la région. À votre arrivée à Oka, au parc tout près du traversier, vous pourrez profiter du beau temps et de ce moment pour pique-niquer en famille ou entre amis. Encore là, les enfants de 12 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Pour les plus aguerris et passionnés du vélo, il y a le Défi Vélo Fête. C’est un magnifique parcours champêtre guidé, d’une distance de 73 kilomètres. Les participants seront encadrés, mais doivent rouler à une vitesse moyenne de 20 km/h. Le départ se fera à 9 h 30. La durée approximative de la randonnée est de 4 heures 30 minutes, incluant la pause du dîner. Il faut prévoir un lunch et de l’eau.

Parmi les consignes de sécurité données par Normand Brulotte, agent socio-communautaire du Service de la sécurité publique de la Ville de Saint-Eustache, celui-ci veut inviter les automobilistes à circuler plus lentement qu’à l’habitude lorsqu’ils vont côtoyer les cyclistes dans les rues ou sur la route. L’agent Brulotte demande également la collaboration des citoyens afin de ne pas stationner les automobiles dans les rues empruntées par les randonneurs.

Les tracés des différents parcours seront disponibles sur le site Internet de la Ville à l’adresse suivante: [www.ville.saint-eustache.qc.ca]. Il faut noter que la masseuse Nancy Arteau, du Centre de détente Aladiah, sera présente pour offrir ses services aux participants qui le désirent. De plus, l’infirmière Ginette Constantin, du Centre des services sociaux et de la santé (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes sera aussi sur place pour sensibiliser les cyclistes au port du casque.

Les bénévoles sont bienvenus. Pour plus de renseignements concernant la Vélo Fête, il suffit de contacter le numéro 450-974-5111.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top