- PUBLICITÉ -
Jour de scrutin ce lundi 19 octobre: C’est le temps de voter!

Après 78 jours de campagne électorale

Jour de scrutin ce lundi 19 octobre: C’est le temps de voter!

Après 78 jours de campagne électorale, l’une des plus longues de l’histoire politique canadienne, ce sera finalement jour de scrutin ce lundi 19 octobre prochain, alors que les électeurs devront voter pour le candidat de leur choix pour les quatre prochaines années.

Dans la région immédiate, les cinq principales formations politiques ont chacune des candidats dans les circonscriptions électorales qui étaient détenues, à la dissolution du Parlement canadien, par trois néo-démocrates, à savoir Mylène Freeman, de l’ancienne circonscription d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Laurin Liu, de la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles, et François Pilon, de la circonscription de Laval–Les Îles. Tous trois sont de nouveau sur les rangs pour tenter d’obtenir un deuxième mandat consécutif.

Déjà, les personnes dont les noms figurent sur la liste électorale ont reçu une carte d’information indiquant l’adresse de leur bureau de vote. Il est aussi possible de la trouver en ligne sur le site d’Élections Canada, à l’adresse [www.elections.ca]. Ils pourront donc exercer leur droit de vote de 9 h 30 à 21 h 30.

En plus de sa carte d’information, qui indique l’endroit où voter et le numéro de la boîte de scrutin, il est important d’apporter avec soi, afin d’accélérer le processus de votation, une preuve d’identité avec photo, nom et adresse actuelle de l’électeur.

Les candidats dans Mirabel

À la suite du redécoupage électoral, une nouvelle circonscription, nommée Mirabel, fait son apparition. Celle-ci englobe le territoire des villes et municipalités de Mirabel, Oka, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Colomban, Sainte-Anne-des-Plaines, ainsi que le territoire mohawk de Kanesatake.

Outre la députée sortante Mylène Freeman, du Nouveau Parti démocratique (NPD), quatre autres candidats sont en lice. Il s’agit de Gordon Ferguson, du Parti conservateur du Canada (PCC), Jocelyn Gifford, du Parti vert du Canada (PV), Simon Marcil, du Bloc québécois (BQ) et Karl Trudel, du Parti libéral du Canada (PLC).

Les candidats dans Rivière-des-Mille-Îles

Bien qu’elle demeure quasi identique, la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles a également subi des modifications par rapport au scrutin de 2011. En plus des villes de Deux-Montagnes, Saint-Eustache et Boisbriand, celle de Rosemère en fait dorénavant partie intégrante.

À nouveau sur les rangs, la députée sortante Laurin Liu, du NPD, fera face à cinq adversaires. Il s’agit d’Érick Gauthier, du PCC, Linda Lapointe, du PLC, Félix Pinel, du BQ, Luis Quinteros, candidat indépendant, et Alec Ware, du PV.

Les candidats dans Laval–Les Îles

Pour ce qui est de la circonscription de Laval–Les Îles, celle-ci a aussi subi de légères modifications à la suite du nouveau découpage électoral décrété en 2013. Toutefois, elle comprend toujours le secteur de Laval-Ouest.

Le député sortant François Pilon, du NPD, devra, lui, composer avec cinq opposants. Il s’agit cette fois d’Yvon Breton, du Parti marxiste-léniniste du Canada, Roland Dick, du PCC, Fayçal El-Khoury, du PLC, Nancy Redhead, du Bloc québécois, et Faiza R’Guiba-Kalogerakis, du PV.

Les résultats sur le [www.leveil.com]

Il est à noter qu’il sera possible de prendre connaissance des résultats de ces élections, lorsque ceux-ci seront connus après la fermeture des bureaux de vote, soit à partir de 21 h 30, sur le [www.leveil.com] ou sur la page Facebook [www.facebook.com/JOURNAL.LEVEIL].

Aussi, les résultats complets et les commentaires des principaux candidats, gagnants ou perdants, seront publiés sur ces mêmes plates-formes dans la journée du mardi 20 octobre, ainsi que dans l’édition du mercredi 21 octobre de votre hebdo LA CONCORDE.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top