- PUBLICITÉ -
Jean-Emmanuel Ahouman, nommé athlète de décembre de la Ligue de soccer scolaire juvénile AAA

Le Deux-Montagnais Jean-Emmanuel Ahouman a été nommé athlète du mois de décembre de la Ligue de soccer scolaire juvénile AAA

Jean-Emmanuel Ahouman, nommé athlète de décembre de la Ligue de soccer scolaire juvénile AAA

Joueur de soccer résidant de Deux-Montagnes

Le Deux-Montagnais Jean-Emmanuel Ahouman a été nommé athlète du mois de décembre de la Ligue de soccer scolaire juvénile AAA.

La Fédération québécoise du sport étudiant a fait connaître, le 7 janvier dernier, les élèves athlètes du mois de décembre de la Ligue de soccer scolaire juvénile AAA. Ainsi, l’attaquant des Coyotes de l’école secondaire Saint-Gabriel de Sainte-Thérèse, Jean-Emmanuel Ahouman, a été sélectionné comme joueur du mois de décembre.
Âgé de 15 ans, Jean-Emmanuel Ahouman s’est dit très heureux de cette «surprise». «Je ne pensais pas qu’il y avait des joueurs du mois. Je suis le premier joueur de mon équipe à être honoré. C’est motivant. Ça m’a donné un regain d’espoir et d’énergie pour ce que je fais», affirme le Deux-Montagnais.

C’est que la Ligue est née cette saison afin de donner une motivation aux élèves en début de secondaire de poursuivre leurs efforts en entraînement dans l’espoir d’être sélectionné en quatrième et cinquième secondaire au sein de l’équipe. «Ils savent que s’ils sont assidus à l’entraînement, ils auront accès aux matchs de cette ligue. Ça permet d’être identifié à l’école, de porter ses couleurs», fait remarquer Armando Melo, responsable du sport-études.

Mesurant 5 pieds et 11 pouces, Jean-Emmanuel Ahouman a tout simplement été dominant lors des deux rencontres de décembre. Lors du premier match face au Petit Séminaire de Québec, il a marqué cinq buts dans la victoire des Coyotes de l’école secondaire Saint-Gabriel de 6 à 0. Face au Juvénat Notre-Dame, il a récolté trois buts en plus d’en préparer trois autres dans le gain de son équipe de 9 à 4. Avec ces deux victoires, les Coyotes sont désormais au cinquième rang de la ligue sur 11, après quatre matchs.
«Jean-Emmanuel connaît de bonnes performances depuis le début. Il arrive avec des résultats à la hauteur de son talent. Ça fait comprendre aux jeunes que lorsqu’ils se défoncent sur le terrain, ça finit par payer», affirme Melo.

Au cours des deux rencontres précédant celles de décembre, Jean-Emmanuel Ahouman estime avoir donné le meilleur de lui-même et croit mériter les honneurs qui lui sont offerts. «Malgré les deux défaites de mon équipe, j’ai bien joué. Je suis allé chercher 15 points pour le classement général», souligne-t-il.

C’est qu’à chaque match, les entraîneurs de l’équipe adverse et les dépisteurs donnent des points aux joueurs les plus méritants selon leur attitude et leurs aptitudes générales sur le terrain. Jean-Emmanuel Ahouman figure premier à ce classement général comprenant tous les joueurs de la ligue. «C’est un indicateur qui signifie que je dois continuer pour garder ma place», pense-t-il.

Intensité et discipline, deux qualités qui distinguent le joueur des Coyotes qui évoluent également au sein du FC Boisbriand de la Ligue de soccer élite du Québec. Il a d’ailleurs été honoré comme étant le meilleur marqueur de la Ligue, la saison dernière. «C’est un fin renard. Il trouve le fond du filet dans des occasions que l’on croit impossibles», fait savoir Armando Melo.

Un peu d’information sur Jean-Emmanuel Ahouman

Il a commencé à jouer au soccer à l’âge de cinq ans. Depuis l’été des Jeux du Québec qui se sont tenus à Sept-Îles, l’adolescent évolue dans le soccer AAA. Il était alors âgé de 13 ans.

Celui qui aura 16 ans, le 16 février prochain, met beaucoup d’espoir dans cette année dite chanceuse.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top