- PUBLICITÉ -
Je me souviens… du 6 juin 1944

(Photo Yves Dery) -Plusieurs personnes se sont réunies à la Légion de Deux-Montagnes pour rendre hommage aux anciens combattants.

Je me souviens… du 6 juin 1944

Cérémonie de commémoration à Deux-Montagnes

Pris dans la routine du travail, de la vie de famille et des différentes obligations, pas facile de trouver du temps pour se souvenir de ceux et celles qui ce sont des battus pour défendre la liberté de nos sociétés. De plus, en 2009, dans la tête de plusieurs personnes appartenant à différentes générations, les guerres de 1914-1919 ainsi que la Seconde Guerre mondiale appartiennent à une autre époque, loin des réalités de la vie d’aujourd’hui.

Pourtant, le 6 juin, marquait un évènement historique qui a changé la face du monde: le débarquement de Normandie, survenu le 6 juin 1944. Cette année, 2009, marque le 65e anniversaire de ce funèbre anniversaire. Comme le veut la tradition, les anciens combattants, accompagnés de leurs familles ainsi que de plusieurs personnalités politiques, se sont réunis à la Légion régionale canadienne de Deux-Montagnes, pour rendre hommage aux soldats morts au combat.

Pourquoi est-ce un évènement important à souligner de nos jours? Le 6 juin 1944, surnommé le jour J, correspond au débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce débarquement a permis de libérer la France de l’occupation nazie et de précipiter la chute du IIIe Reich.

Les historiens estiment que 173 000 hommes ont participé à cette opération, soit huit divisions formées en grande majorité, d’Anglais, d’Américains et de Canadiens. Quelques Polonais et un seul commando français se sont ajoutés à cette force anglo-saxonne qui a permis d’ouvrir la route vers Paris.

Depuis plus de 65 ans, pour ne jamais oublier, les anciens combattants unissent leurs voix pour rappeler à la face de l’ensemble des générations le mal que les guerres peuvent provoquer. À la Légion de Deux-Montagnes, ce sont des hommes et des femmes qui ont remercié ces combattants de la liberté.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top