logo journal leveil
icon journal
Investissement majeur: 7,3 millions$ pour revamper le parc national d’Oka

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre.

Investissement majeur: 7,3 millions$ pour revamper le parc national d’Oka

Publié le 28/09/2016

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre ont annoncé l’attribution d’un montant de 7,3 millions$ au parc national d’Oka dans le cadre de l’annonce des investissements gouvernementaux au sein des établissements de la Sépaq.

« Nous avons une région exceptionnelle qui offre beaucoup et il faut faire en sorte que l’on puisse investir dans l’attraction de cette région. Aujourd’hui, il s’agit d’un investissement important de 7,3 millions qui sera affecté au patrimoine bâti, culturel, et naturel, et ce, afin de bonifier l’expérience client. », de mentionner la ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre.

12 000 vacanciers

Cette annonce a de quoi réjouir les principaux intervenants puisqu’on sait que le parc accueille près de 12  000 vacanciers durant une seule journée d’été.

« L’argent servira à la mise en valeur du parc, et principalement pour les emplacements du camping qui datent des années 70. Il faut les restaurer, les amener au goût du jour. Cela fait des années que l’on demande d’avoir l’eau et l’électricité », souligne André Despatie, directeur à la SEPAQ. 

Du montant alloué, 5,7 millions$ seront donc octroyés à la réfection du camping ainsi qu’à l’amélioration des sanitaires.

« Ils doivent être adaptés aux nouvelles réalités d’aujourd’hui, aux familles », ajoute ce dernier.

Outre la partie camping, on souhaite remplacer la passerelle de la Grande-Baie qui donne un accès à  l’un des marais les plus riches de la région de Montréal. Un montant de 840 000 $ est prévu pour ces travaux. La stabilisation des berges qui permet de préserver la plage figure aussi dans le plan d’amélioration. Les enjeux routiers, la signalisation, les égouts, les eaux usées, le système d’eau potable, etc. passeront aussi sous le bistouri afin de répondre aux nouveaux enjeux d’aujourd’hui.

Oka

Parmi les retombées, notons 72 emplois directs, indirects et induits, 6,3 millions$ en PIB, et 1,2 million$ en revenus fiscaux et parafiscaux.

« La municipalité est très fière de cet investissement puisque le parc est un endroit important pour le développement économique de la MRC Deux-Montagnes », a souligné le maire d’Oka, Pascal Quevillon, « C’est le grand Oka qui en bénéficiera, ses artistes, ses commerçants, et même au-delà. Les liens entre la municipalité d’Oka et le parc national d’Oka sont déjà très serrés et c’est avec la plus grande confiance que nous leur assurons notre collaboration pour les années à venir. »

Soulignons qu’en juin dernier, le gouvernement du Québec avait promis des investissements de 60,5 millions$ dans les différents établissements de la Sépaq.