logo journal leveil
icon journal
Inondations dans la région: après la pluie, l’appel à la générosité

Un citoyen de Pointe-Calumet discute ici avec la députée Sylvie D’Amours, le chef caquiste François Legault et le maire Denis Gravel.

Inondations dans la région: après la pluie, l’appel à la générosité

Publié le 12/05/2017

Après la pluie, le beau temps? C’est à tout le moins ce que souhaitent ardemment plusieurs centaines d’inondés et de sinistrés des sept municipalités de la MRC de Deux-Montagnes qui ont vu, avec grand soulagement, l’eau baisser jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres au cours des derniers jours.

Que ce soit à Saint-Eustache, où les ponts donnant accès aux îles Yale et Norbert-Aubé ont été rouverts à la circulation, mais avec certaines limitations, ou à Saint-Placide, où le niveau du lac des Deux Montagnes continue de descendre, la crise provoquée par les précipitations des dernières semaines semble vouloir se résorber, mais tranquillement.
Même si de la pluie est annoncée pour cette fin de semaine, mais en quantité moindre que prévu, les autorités municipales des différentes villes et municipalités de la MRC de Deux-Montagnes ne sont pas inquiètes outre mesure. On sera cependant aux aguets.
Visite du chef caquiste
La dernière semaine a aussi été marquée par la visite de politiciens, dont le premier ministre du Québec, Philippe Couillard (lire le texte en cliquant ICI), qui est venu , mardi dernier, avec des ministres de son cabinet, constater par lui-même des dégâts à Oka et Saint-Placide.
Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a aussi tenu, également mardi dernier, à apporter du réconfort aux citoyens des cinq municipalités que représente, à titre de députée de Mirabel, sa collègue Sylvie D’Amours à l’Assemblée nationale. M. Legault s’est ainsi rendu à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka et Saint-Placide pour rencontrer les élus et les citoyens de ces municipalités.
«J’ai été très impressionné par le courage des citoyens des municipalités que j’ai visitées mardi. J’ai rencontré des citoyens qui restent forts, mais qui commencent à être très fatigués. Je veux donc m’assurer que, lorsque les caméras quitteront les zones inondées, l’aide sera disponible pour les sinistrés», a tenu à mentionner M. Legault après cette visite.
«Le vrai défi sera lorsque les caméras auront quitté la région et que tout le travail sera encore à faire. En effet, nous aurons à nous serrer les coudes afin de nettoyer notre territoire tout en venant en aide aux sinistrés. Mon bureau et moi serons toujours présents pour l’ensemble des citoyens qui auront besoin de nous. Vous n’avez qu’à nous appeler au 450 623-8376», a renchéri Mme D’Amours.
Corvées de nettoyage, activités de financement
Déjà, effectivement, on s’active à organiser des corvées de nettoyage et des activités pour amasser l’argent. C’est le cas à Saint-Eustache où il y aura une grande corvée de nettoyage le vendredi 19 mai prochain, de 8 h à 20 h.
À Deux-Montagnes, l’organisme Dépannage Saint-Agapit a créé, en collaboration avec la Ville, un fonds spécial pour venir en aide aux sinistrés de Deux-Montagnes. À Pointe-Calumet, un collectif pour les sinistrés a été créé sur Facebook par une citoyenne qui sera aidée par une équipe de bénévoles. Les autorités calumet-pontoises travailleront incidemment en étroite collaboration avec cette citoyenne.
Pour en savoir davantage, les citoyens concernés et intéressés à donner un coup de main sont invités à consulter les sites Web et les pages Facebook de leur municipalité respective.