logo journal leveil
icon journal
Grâce à l’implication de policiers: Prendre le bon chemin via le hockey

L’agent Christopher Harding prend les mesures de la jeune Mackenzie Carlino qui

Grâce à l’implication de policiers: Prendre le bon chemin via le hockey

Publié le 12/12/2014

Le hockey est un sport populaire chez les jeunes, mais certains d’entre eux n’ont pas la chance de jouer en raison des coûts qu’engendre une telle activité. Grâce à une initiative du policier Christopher Harding, 25 jeunes de la région pourront avoir un équipement et faire partie des Forces, le nom de leur équipe, sous la supervision des agents du Service de police régionale de Deux-Montagnes.

Christopher Harding est agent de police socio-communautaire localisé au poste de police situé sur la 20e Avenue, à Deux-Montagnes. Il a personnellement fait des démarches auprès de l’Association des joueurs de hockey professionnel de la Ligue nationale de hockey, dont le programme Goals & Dreams permet aux joueurs de redonner à la communauté.

Par le biais de ce programme qui existe depuis 15 ans, plus de 70 000 jeunes ont reçu à titre individuel des équipements de hockey dans plus de 30 pays.Pour ce qui est du projet de l’agent Harding, ce sera la première fois au Canada qu’un groupe de 25 jeunes pourra en même temps bénéficier de ce programme.

«J’ai un confrère de travail, qui est policier à Los Angeles. Nous avons échangé pour trouver une façon de s’impliquer afin de motiver nos jeunes à ne pas faire partie d’un gang de rue, d’éviter de tomber dans la drogue, et de leur donner de l’estime de soi. C’est important de donner une chance à un jeune pour qu’il prenne le bon chemin pour le reste de sa vie», a commencé Christopher Harding.

Il a ajouté: «Le meilleur moyen, c’est de les impliquer dans le sport. Malheureusement, c’est souvent une question d’argent. Des jeunes approchent leurs parents pour faire partie d’une équipe de hockey et se font dire non, car ils n’ont pas les moyens.»

Il y aura donc 25 jeunes à Los Angeles et 25 jeunes à Deux-Montagnes qui seront équipés de la tête aux pieds avec casque, patins, protecteurs, bâton, sac d’équipement, et un chandail. «Notre projet de 25 équipements pour 20 000 $ a été accepté par l’Association des joueurs. Nous avons pris les mesures des jeunes et nous devrions recevoir les équipements en février», mentionne avec fierté Christopher Harding.

Ce sont 4 filles et 21 garçons, âgés de 7 à 11 ans, de Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Joseph-du-Lac et Pointe-Calumet, qui ont été choisis pour être au sein de l’équipe des Forces. «Quand ils sont venus au poste pour prendre leurs mesures, certains jeunes avaient les larmes aux yeux et des parents ont dit que Noël est arrivée plus tôt cette année.»

La majorité des jeunes de la nouvelle équipe ne sait pas encore patiner. Ce sont les policiers qui vont s’en occuper. «On veut leur apprendre à patiner, à jouer au hockey et à s’amuser entre eux. Il y aura cependant des règles à respecter avec un contrat de bonne conduite à l’école et à la maison.»

Il est planifié que le projet pour les jeunes commencera le samedi 14 février et qu’ils iront jouer tous les samedis, de 12 h à 13 h, jusqu’à la fin du mois d’avril.La Ville de Deux-Montagnes a déjà fait le don du temps de glace sur la patinoire de l’Olympia. Sports Rousseau va commanditer l’aiguisage des patins.

«Il nous reste, termine l’agent Harding, à trouver des commanditaires pour avoir des manteaux aux couleurs de l’équipe. Je souhaite l’implication des autres municipalités associées au projet pour payer des collations à la fin du match. Je souhaite voir nos maires et conseillers venir serrer la main de nos jeunes en plus de rencontrer les parents, car eux aussi auront un meilleur sentiment d’appartenance au sein de la communauté.»