- PUBLICITÉ -
Gilles Piédalue raconte l’histoire de l’abbaye cistercienne

Photo Nicolas T. Parent – Gilles Piédalue, lors d’une séance de dédicaces en compagnie de lecteurs et d’amoureux de l’histoire.

Gilles Piédalue raconte l’histoire de l’abbaye cistercienne

Lancement de livre à Oka

La Société d’histoire d’Oka conviait les citoyens et les amoureux d’histoire au lancement du livre de l’historien et auteur Gilles Piédalue, à l’abbaye d’Oka, le 3 décembre, dès 14 h.

On pouvait compter plusieurs dizaines de personnes à l’église abbatiale. Notons d’ailleurs la présence de l’abbé André Barbeau, de Simon Marcil, député fédéral de Mirabel, de Sylvie D’Amours, députée provinciale de Mirabel, et de Pascal Quevillon, maire d’Oka. Ces dignitaires ont pris la parole, suivis de l’auteur, qui signait des exemplaires de son livre au tout début du lancement, à une table.

«Ces personnages mis en scène dans ce livre ont contribué à l’essor de notre région et au développement économique et agronomique de notre territoire. Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour le lancement d’un livre qui retrace et qui raconte cet héritage. Je ne peux m’imaginer tout le nombre d’heures qui a été alloué à la recherche, à la recension des écrits, à la composition et à l’illustration de cette œuvre. Il s’agit d’un véritable travail de moine» , mentionne le maire Quevillon, félicitant du même souffle l’équipe cachée derrière ce labeur titanesque.

Le livre, dont la conception s’étale sur plusieurs années, est destiné à tous les publics. Il aborde un sujet méconnu, mais important. «J’ai fait plusieurs résumés et tableaux expliquant les sujets abordés dans les chapitres. Ils vous donneront des renseignements particuliers concernant la démographie, l’évolution du domaine et les effectifs religieux par exemple, d’ajouter, de son côté, M. Piédalue, à la toute fin des allocutions. Je vous souhaite une très belle lecture. J’espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire.»

Pour donner suite, les gens étaient invités à une visite guidée de segments du grand bâtiment. Un buffet était servi. Enfin, un tirage a eu lieu. Trois personnes sont reparties avec des exemplaires du bouquin vedette.

Séance de dédicaces

Soulignons, au final, qu’une séance de signature du même ouvrage sera organisée, en présence de l’auteur, le 9 décembre, de 12 h à 15 h, cette fois, au Magasin de l’abbaye d’Oka.

Pour plus amples renseignements, il suffit de communiquer, par courriel, au info@shoka.ca ou par téléphone, au 450 479-1927.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top