- PUBLICITÉ -
Germain Beauchamp et Marcel Paquette lancent leur second livre

Les auteurs, MM. Marcel Paquette et Germain Beauchamp, au centre, sont accompagnés de MM. André Biard et Claude Beauchamp, ainsi que de Mmes Yvette Beauchamp, Josée Beauchamp et Manon Beauchamp.

Germain Beauchamp et Marcel Paquette lancent leur second livre

Saint-Eustache, une âme patriote

Comme pour leur premier livre, Deux-Montagnes dans le cours de l’histoire, MM. Germain Beauchamp, maître photographe, et Marcel Paquette, historien, ont lancé leur second livre, Saint-Eustache, une âme patriote, à la bibliothèque municipale Guy-Bélisle.

Ce lancement s’est déroulé le mardi 4 novembre dernier, en présence de parents, amis, autorités municipales et amateurs d’histoire. Les deux auteurs ont profité de ce lancement afin de dédicacer leur nouveau livre et partager aussi des souvenirs avec les invités, dont M. André Biard, conseiller municipal et maire suppléant de Saint-Eustache.

Les auteurs et Mme Josée Beauchamp, de Beauchamp et Marineau, maître photographe, ont voulu témoigner leur reconnaissance à feu Roland Beauchamp, qui a collaboré, d’une façon exceptionnelle, à la recherche iconographique et documentaire pour cette rédaction de leur livre sur Saint-Eustache. Pour sa part, M. le conseiller André Biard, qui a remplacé M. le maire Claude Carignan, a félicité les deux auteurs pour la qualité des photos et des textes descriptifs et il a recommandé aux citoyens présents, tout comme à tous les résidants de Saint-Eustache, de se procurer ce livre, Saint-Eustache, une âme patriote.

Ensuite, Mme Danielle Brault, au nom de M. Serge Lambert, Ph. D., historien, éditeur et président-directeur général des Éditions GID qui ont produit le livre, Saint-Eustache, une âme patriote, a lu une lettre félicitant les auteurs pour ce second livre qu’ils signent ensemble. M. Lambert a aussi souligné la passion de photographe et de collectionneur de M. Germain Beauchamp et la grande qualité du travail et des recherches historiques de M. Marcel Paquette. Enfin, le président des Éditions GID a souhaité relever d’autres défis avec MM. Beauchamp et Paquette et les autorités municipales de Saint-Eustache.

Le contenu

Le livre, Saint-Eustache, une âme patriote, couvre la période de 1860 à 1960. Pendant ce siècle, la Ville de Saint-Eustache développe une culture dynamique et une économie florissante. En lisant ce livre, le lecteur verra la vie de citoyens qui se distinguent par la qualité de leur travail, tout en découvrant le dur labeur de familles ancestrales terriennes et la passion de citoyens de métiers et de commerçants: meunier, boulanger, professeur, boucher, bedeau, garagiste, photographe, épicier et chauffeur de taxi.

Le lecteur se laissera guider dans les rues historiques de Saint-Eustache et pourra prendre part aux différentes processions que comporte le calendrier liturgique des ancêtres eustachois. De plus, la mémoire collective de la population est profondément marquée par le souvenir des Patriotes. Enfin, le livre contient 200 photos souvent inédites sur Saint-Eustache.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top