logo journal leveil
icon journal
La meunerie artisanale du moulin Légaré désignée « élément du patrimoine immatériel »

Une bonne nouvelle célébrée ici par Benoit Charette, député de Deux-Montagnes, Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, Daniel Saint-Pierre, meunier au moulin Légaré, et Martin Trudel, assistant meunier au moulin Légaré.

La meunerie artisanale du moulin Légaré désignée « élément du patrimoine immatériel »

Publié le 19/08/2022

Déjà classé immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec et classé lieu historique national par le gouvernement du Canada, le moulin Légaré et sa meunerie artisanale viennent d’être désignés « comme élément du patrimoine immatériel du Québec », en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Cette désignation vise à reconnaître de façon officielle des éléments du patrimoine culturel québécois qui peuvent se transmettre d’une personne à une autre ou d’un groupe à un autre, comme les savoir-faire, les connaissances, les expressions, les pratiques et les représentations. À titre d’exemple, les traditions du temps des sucres font notamment partie, et cela depuis avril 2021, du patrimoine immatériel du Québec.

Dans le cas du moulin Légaré, c’est bien sûr la pratique artisanale du métier de meunier, transmise depuis 1762 par les meuniers qui se sont succédé, qui est ici reconnue. Entre autres, l’art du piquage des meules, tel qu’il est pratiqué au moulin Légaré chaque année, est un élément important de ce patrimoine culturel immatériel que se transmettent les meuniers de génération en génération.

En poste depuis 35 ans, le maître meunier Daniel St-Pierre est actuellement, et cela depuis plusieurs années déjà, à transmettre, comme ses prédécesseurs l’ont fait par le passé, son savoir-faire à son assistant-meunier Martin Trudel qui sera appelé à le remplacer lorsque celui-ci laissera sa place.

Les deux meuniers du moulin Légaré à l’œuvre lors du piquage des meules.

Des démarches entreprises en 2015

Cette désignation de la meunerie artisanale comme élément du patrimoine immatériel du Québec a été confirmée en juin dernier par la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, par voie de communiqué de presse. Puis, en juillet dernier, c’est justement autour de Daniel Saint-Pierre et Martin Trudel que la bonne nouvelle a été célébrée comme il se doit.

Elle fait suite à des démarches entreprises, en décembre 2015, par le moulin Légaré, avec l’appui de moulins à farine ancestraux, de l’Association des moulins du Québec et du Conseil québécois du patrimoine vivant. Des démarches qui avaient leur sens puisque l’UNESCO devait inscrire, en 2017, le savoir-faire des meuniers néerlandais liés à l’exploitation des moulins à vent et à eau au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Une désignation de « haute importance »

« Je tiens à remercier ma collègue, Nathalie Roy, pour cette désignation de la plus haute importance non seulement pour le moulin Légaré, mais pour l’ensemble des meuniers artisanaux du Québec. Ils sont peu nombreux à perpétuer cette pratique et c’est pourquoi il devenait impératif, pour notre gouvernement, de poser un tel geste », a tenu à mentionner, dans un communiqué de presse conjoint, le député de Deux-Montagnes Benoit Charette, également ministre au sein du gouvernement Legault.

« Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache est très fier de cette désignation officielle […]. Les nombreux savoir-faire des meuniers du moulin Légaré, mais également de tous les meuniers artisans du Québec, sont à présent reconnus comme faisant partie de l’histoire et de l’identité de la nation québécoise. Une telle reconnaissance permettra de sensibiliser la communauté à l’urgence de la sauvegarde de cette tradition qui se transmet de génération en génération depuis plus de 250 ans », d’ajouter Michel Goyer, président de l’organisme.

« Cette désignation vient reconnaître officiellement le rôle essentiel que jouent nos meuniers artisans dans la sauvegarde d’un savoir-faire ancestral. Le meunier et son assistant permettent non seulement au bâtiment patrimonial d’être un réel moulin, mais ils en sont l’âme et le cœur. Et Saint-Eustache est heureuse d’être la première ville à avoir soutenu la création du poste d’assistant meunier. Depuis plus de 10 ans maintenant, le maintien de ce poste est partie intégrante de l’entente entre la Ville et Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache », de renchérie le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Rappelons que le moulin Légaré a été agréé en tant qu’institution muséale par le gouvernement du Québec le 16 novembre 2021 et qu’il a pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier un moulin à farine datant de 1762 ainsi que le patrimoine matériel et immatériel y étant associé.

Pour en savoir davantage sur le moulin Légaré et les activités qui s’y déroulent, il suffit de consulter le https://www.vieuxsainteustache.com/attrait/moulin-legare/.