logo journal leveil
icon journal
Eric Keegan, un «spécialiste de la nourriture»

Eric Keegan, Un «spécialiste De La Nourriture»

Eric Keegan, un «spécialiste de la nourriture»

Publié le 16/06/2018

Du haut de ses trente ans d’expérience dans le domaine de la restauration, Eric Keegan est maintenant chef exécutif pour le Groupe Mathers, à Saint-Eustache. Ce chef d’ici est reconnu par ses pairs, tel un véritable passionné, étant doué d’une expertise couvrant plusieurs types de mets gastronomiques.

Issu d’une famille de restaurateurs, de ses dires, son grand-père était propriétaire d’un restaurant et chef cuisinier. Eric Keegan a été en contact très jeune avec les aliments et la restauration.

«J’ai travaillé un peu dans le restaurant de mon grand-père à l’époque, mais il s’agissait de petites tâches simples. J’avais entre 10 et 12 ans

Quelques années plus tard, au secondaire, il devait faire un choix de carrière, désirant d’abord faire une technique et devenir policier. «Il s’agissait de mon premier choix, mais finalement, et pour une raison que j’ignore, j’ai décidé d’aller en cuisine. Cette direction était naturelle, raconte le chef. J’ai terminé un cours de cuisine en 1986 et j’ai travaillé dans des hôtels à Montréal afin de me perfectionner dans la haute cuisine

Il a ensuite exercé son art pour des clubs de golf privés dans les Laurentides et à Laval-sur-le-Lac, pour finalement changer de domaine brièvement après une vingtaine d’années de service en cuisine.

Direction Groupe Mathers

C’est à ce moment que le Groupe Mathers lui a offert de se joindre à son équipe. «J’étais représentant en alimentation, puis le Groupe Mathers était l’un de mes clients. J’ai commencé par donner un coup de main. Jean-Guy Mathers m’a pris sous son aile et j’ai travaillé pour lui à quelques reprises, à reconstruire les menus par exemple

En 2009, il a commencé à gérer tout ce qui touche l’alimentation au sein de la compagnie eustachoise, et ce, à temps plein.

«Nous avons un restaurant de renom, soit le Texas Star où l’on sert des viandes vieillies sur place. C’est ce qui fait le succès de l’entreprise» , vante-t-il.

Le Groupe Mathers a plusieurs restaurants de type «familial» . Eric Keegan y a d’énormes responsabilités. Il doit offrir les meilleurs plats et saveurs possibles à la clientèle.

Un homme polyvalent

«Les gens veulent toujours savoir ce qu’est ta spécialité. Moi, je suis un spécialiste de la nourriture!» Le chef Keegan est un homme polyvalent, ayant également une expertise en boulangerie, en pâtisserie et en chocolaterie. En service principal, il sait comment cuisiner la viande et le fruit de mer.

«Au Texas Star, les viandes vieillies et les grillades sont les spécialités et je suis heureux d’utiliser mon expertise et mes connaissances à ce niveau. Lorsqu’on me demande une spécialité, je dis aussi que j’aime beaucoup travailler avec les fruits de mer» , de conclure le chef Keegan.

Pour goûter aux bonnes saveurs choisies et confectionnées par le chef Eric Keegan, il suffit de visiter le restaurant Texas Star. Pour plus d’informations: [http://restaurants.mathers.ca/].