logo journal leveil
icon journal
École Horizon-du-Lac: Une nouvelle construction, plutôt que la rénovation

Une vue de l’école de l’Hymne-au-Printemps

École Horizon-du-Lac: Une nouvelle construction, plutôt que la rénovation

Publié le 10/04/2015

Alors qu’elle prévoyait procéder à des travaux de rénovation à l’école Horizon-du-Lac, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, c’est plutôt un tout nouveau bâtiment qui sera construit sur le terrain même de l’école actuelle, a annoncé la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI). Les travaux en question débuteront dès l’automne prochain et l’ouverture de la nouvelle école est prévue pour le début de l’année scolaire 2016-2017.

La future école, qui aura pignon sur la rue de l’Église, face au cimetière, comptera une salle polyvalente, des locaux pour le service de garde et des installations pour une cantine. La capacité d’accueil de l’école restera la même, c’est-à-dire 21 groupes. Le coût total de ce projet de construction est évalué à 11 512 906 $.

«Compte tenu de l’ampleur des coûts associés au projet de rénovation de l’école Horizon-du-Lac, il est devenu pertinent pour la CSSMI de s’orienter vers la construction d’une nouvelle école et ainsi prévoir la réutilisation des plans et devis d’une école existante», a fait savoir, par voie de communiqué de presse, la CSSMI.

C’est incidemment la première fois que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec autorise la construction d’une nouvelle école sur le terrain d’une école existante, après avoir autorisé des travaux de rénovation. À terme, le coût des travaux de rénovation aurait été, a-t-on évalué, plus dispendieux que de construire une école neuve, d’où ce changement de cap.

Il est à noter que pendant la construction du nouveau bâtiment, les élèves et le personnel de l’école Horizon-du-Lac demeureront dans les locaux actuels. «Cette cohabitation comportera des défis, mais demeure la solution idéale pour les familles du quartier qui auraient vu leurs enfants répartis dans plusieurs écoles du secteur l’an prochain, si le projet de rénovation avait été réalisé», d’indiquer la CSSMI.

Une fois la nouvelle école construite et le déménagement dans les nouveaux locaux complété, l’actuelle école Horizon-du-Lac sera démolie. Encore là, la CSSMI assure qu’elle mettra tout en place pour assurer la sécurité des élèves, du personnel et des parents lors de ce nouveau chantier.

En plus de donner son aval au nouveau projet de construction, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a fait savoir qu’elle permettra à la clientèle de l’école d’utiliser le parc et le chalet derrière l’église, sur l’heure du dîner, ainsi que durant les heures d’ouverture du service de garde. La CSSMI se réjouit de ce partenariat, compte tenu du manque d’espace qu’il y aura sur la cour extérieure durant les travaux de construction. Évidemment, l’école Horizon-du-Lac veillera à ce que le personnel nécessaire assure la sécurité au parc et lors des déplacements.

Enfin, précisons que la CSSMI utilisera le plan d’une école déjà bâtie à sept reprises au Québec, celui de la firme d’architectes Leclerc associés. L’une de celle-ci, l’école de l’Hymne-au-Printemps, qui a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2012-2013, est située à Vaudreuil-Soulanges. Cette façon de faire assurera, aux dires de la CSSMI, «une école éprouvée et fonctionnelle tout en s’assurant du respect du budget pour cette construction».

Aussi, il est déjà prévu que la nouvelle école devra être agrandie en raison de la croissance de la clientèle scolaire dans ce secteur. Aussi, le bâtiment sera construit en prévision d’un agrandissement.