- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

D’une montagne à l’autre – 20 juin 2009

La Fondation de l’église l’Annonciation d’Oka présentera une exposition-vente et un concert, en l’église l’Annonciation d’Oka. Ainsi, à l’occasion de la Fête nationale des Québécois, le mercredi 24 juin, la Fondation ouvrira les portes de l’église à midi pour son exposition-vente de 13 œuvres du peintre-graveur automatiste Arthur Pepin, qui a résidé à Oka au cours des années 1980. Mme Denise Bordeleau Pepin a donné ces œuvres à la Fondation. Tous les profits de la vente des tableaux seront versés à la Fondation, a précisé le président de la Fondation, M. Gilles Landreville. L’expo-vente-bénéfice se tiendra jusqu’à la fin d’août. La Fondation exposera également des œuvres du peintre Jean Langlois, qui a résidé à Deux-Montagnes.

De plus, à 15 h 30, Mme Chantal Gervais, titulaire de l’orgue de l’église, offrira un récital qui sera suivi d’un concert de chansons populaires québécoises – toujours à l’église – par une chorale locale d’adultes et d’enfants avec la participation du public. Enfin, tous les profits de ces activités serviront à réaliser des travaux de restauration de l’église l’Annonciation d’Oka.
•••

Trois candidats du Parti en action pour les citoyens de Sainte-Marthe-sur-le-Lac ont décidé de se retirer de la course pour les élections municipales du dimanche 1er novembre prochain. Ainsi, MM. Claude Amann, François Racine et Benoît Trudeau ont quitté le PAC, dirigé par M. Sylvain Goudreault, conseiller municipal actuel et candidat à la mairie. Ailleurs, dans cette présente édition, les raisons de ces trois démissions sont fournies.

Ces trois démissions modifient le paysage politique marthelacquois, puisque M. Sylvain Goudreault était le seul des trois candidats à la mairie à avoir présenté son équipe complète. Comme M. Richard Paquette et Me Sonia Paulus, M. Goudreault devra se trouver et annoncer de nouveaux candidats. La politique municipale ne manque pas d’intérêt à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
•••

Cette semaine, je veux vous parler de notre visite, mon fils, Stéphane, et moi, au cimetière du Père-Lachaise, dans l’Est parisien. Ce cimetière est établi sur la colline de Champ-Lévêque, une ancienne propriété campagnarde ayant appartenu aux jésuites parisiens et, parmi eux, le père François d’Aix de La Chaise, confesseur et conseiller du grand roi Louis XIV. Quelque 2 millions de personnes visitent ce cimetière chaque année.

Il est certain qu’avant de se rendre à une tombe précise d’une personnalité littéraire ou artistique, il convient de consulter le plan de ce grand cimetière et espace vert de Paris. Concrètement, lorsque nous cherchons une tombe d’une grande personnalité française, la plupart du temps nous y retrouvons des fleurs ou des plantes, ce qui nous aide à nous situer. Après avoir dressé notre liste, nous avons visité plusieurs tombes, dont celles de Jim Morrison, gardée par un policier afin d’éviter les graffitis, Oscar Wilde, Édith Piaf, Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Jean de La Fontaine, Marcel Proust, Yves Montand et Simone Signoret, Marie Trintignant, Gilbert Bécaud et Paul Éluard. Enfin, une section au bout du cimetière rend hommage, avec des plaques, à des personnalités du Parti communiste français et à des Français tués pendant la Résistance.
•••

Sur ce, bonne semaine, amis lecteurs!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top