- PUBLICITÉ -
Du sexe, oui, mais protégé

(Photo Michel Chartrand) - Une brigade caoutchouc visitera les différents bars des Laurentides afin de sensibiliser les jeunes à utiliser le condom.

Du sexe, oui, mais protégé

Centre sida amitié Laurentides

Saviez-vous que, selon les statistiques du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le nombre de victimes d’une infection transmise sexuellement (ITS) a augmenté depuis les dernières années? Malgré les campagnes de sensibilisation, les intervenants du milieu communautaire observent que le message de prévention passe inaperçu.

«Il faut constamment revenir avec le message de sensibilisation, tant auprès des jeunes que des nouveaux retraités», d’expliquer la directrice du Centre sida amitié, Josée Talbot.

Fait étonnant, les jeunes sont victimes autant que les 55 ans et plus d’une banalisation de la protection sexuelle. Pourquoi? Selon les intervenants, le relâchement, de la part de l’État, du message de prévention, depuis quelques années, serait une des causes de l’augmentation de victime d’ITS.
«Je fais des ateliers dans les écoles. Je remarque que les jeunes sont mal informés. Il y a vraiment un manque d’éducation sexuelle chez les jeunes du secondaire», confie Valérie Morency, sexologue au Centre sida amitié.

Selon les intervenants du Centre sida amitié, le retrait du cours d’éducation à la sexualité provoque des impacts chez les étudiants. «Chez les personnes âgées, il y a un manque de prudence. Ils sont à la retraite et pensent que rien ne peut leur arriver», dit-elle.

Pour remédier à la situation, le Centre sida amitié propose diverses activités dans le cadre de la Semaine nationale de la sensibilisation au VIH/Sida, qui se poursuit jusqu’au 1er décembre.

Parmi les activités, une brigade caoutchouc visitera les différents bars de la région afin de sensibiliser les jeunes à utiliser le condom. De plus, la population est attendue, le 1er décembre, au Café de Rue SOS de Saint-Jérôme, au 516, rue Saint-Georges, pour une soirée de conférence où tous les plaisirs seront mis à nu. Dans le même sens, le Centre organise des kiosques d’information dans divers lieux d’enseignement des Laurentides.

Rappelons que le Centre sida amitié a pour objectif de donner des services d’accueil, de support et d’accompagnement aux personnes séropositives et atteintes de VIH/Sida, ainsi qu’à leurs proches. Pour plus de détails, veuillez composer le 450-431-7432.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top