- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Du pain sur la planche pour 2011

Pour le Comité d’aide alimentaire des Patriote

La Société de gestion du fonds pour la promotion des saines habitudes de vie a accepté de financer un projet-pilote régional en matière de sécurité alimentaire sur le territoire des Laurentides pour la période 2009-2012. Le Comité d’aide alimentaire des Patriotes a reçu le mandat de l’implanter en collaboration avec Moisson Laurentides.

Un budget de 336 000 $ pour une période de deux ans, auquel s’ajoutent des programmes de subventions salariales, d’achat d’équipements et de formation, est mis à la disposition de la région. Cette enveloppe sert à mettre en place des conditions propices pour favoriser chez les jeunes de familles défavorisées de meilleures habitudes alimentaires.

Le CAAP représente au sein de la MRC de Deux-Montagnes le principal interlocuteur pour ce projet appelé «S’entraider et outiller pour mieux manger». L’organisme a engagé le 13 décembre 2010 un commis à la transformation, Catherine Lussier, pour l’implantation de ce projet régional. Le CAAP encadre aussi le travail d’une personne-ressource, Nathalie Paquin. Un autre poste a été créé dans le but de répertorier les initiatives en sécurité alimentaire des MRC de Deux-Montagnes, de Mirabel (secteur sud) et de la MRC de Thérèse-De Blainville. L’embauche du candidat affecté à ces tâches devrait être confirmée sous peu.

Ce projet a pour but d’optimiser l’utilisation des denrées périssables afin d’en augmenter la durée de vie, réduire le gaspillage et permettre l’étalement sur toute l’année ainsi que de transformer les denrées alimentaires, par le biais de la cuisson, combinaison ou autres méthodes pour produire un mets comestible ayant un goût, une texture et un fumet agréable.

Cette pratique aura, espèrent les responsables du CAAP, un effet de levier auprès des familles en démontrant clairement les avantages économiques et la valeur nutritive ajoutée des aliments. Les dirigeants de l’organisme souhaitent par ailleurs intéresser davantage les aînés à ce projet afin qu’ils deviennent des personnes-ressources pouvant y consacrer des demi-journées.

Plusieurs projets pour 2011

L’équipe du CAAP espère également continuer à donner une fois par mois, comme elle l’a fait en 2010, une aide alimentaire supplémentaire afin de distribuer de la viande ou des produits laitiers pour les personnes en difficulté.

L’organisme a l’intention de remplacer un ordinateur, rafraîchir ses locaux et réfléchir à des pistes de solution afin de préserver la continuité des programmes Interagir. L’équipe du CAAP espère identifier des façons d’éliminer les odeurs désagréables provenant de l’entreposage des denrées et trouver des locaux plus spacieux et centralisés pour les participants et les bénévoles. Une étude de faisabilité a d’ailleurs été commandée pour tenter d’identifier le futur lieu administratif de l’organisme.

Postes reconduits

Lors de l’assemblée générale annuelle du CAAP, le 28 avril dernier, quatre postes au sein du conseil d’administration étaient en élection. M. Normand Ducharme (administrateur), M. Michel Gagnier (trésorier), Mme Geneviève Pineault (administratrice) et Mme Nathalie Paiement (secrétaire) ont été reconduits dans leurs fonctions.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Porte ouverte

Section concours



- PUBLICITÉ -
Top