logo journal leveil
icon journal
Donneur anonyme: un « ange » offre une chambre hyperbare à Louca, deux ans

Louca et sa maman, Julie Choquette dans la chambre hyperbare.

Donneur anonyme: un « ange » offre une chambre hyperbare à Louca, deux ans

Publié le 27/01/2017

Avec son petit garçon collé contre elle, Julie Choquette de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, raconte comment, en avril dernier, elle a su qu’un donneur anonyme lui offrirait une chambre hyperbare pour Louca, deux ans, atteint de paralysie cérébrale spastique sévère.

«Ce monsieur, je l’appelle mon ange. », souligne-t-elle, «Il a lu l’article (NDLR Journal Éveil du 17 mars 2016) qui décrivait l’importance d’avoir une chambre hyperbare pour mon fils.  Sa fille m’a contactée. Puis, nous nous sommes tous rencontrés. Il a demandé à ses enfants s’ils étaient prêts à accepter d’avoir moins d’argent sur leur héritage. »

Progrès majeurs

Depuis, Louca a fait des progrès considérables depuis qu’il reçoit des soins avec cette chambre hyperbare. 

« Maintenant, il tient sa tête, il est capable de se déplacer dans sa marchette, de faire des bye bye, des câlins », explique la maman.

Ce don inattendu de 20 000 $  qui aura permis l’installation de la chambre hyperbare par la compagnie Oxysoins a changé le  quotidien de la jeune maman qui voit l’état de son enfant en constante amélioration.

«La compagnie qui nous a installé la chambre hyperbare était fantastique. Ils nous ont beaucoup aidés aussi. », souligne Julie Choquette, « On passe deux heures par jour dans la chambre hyperbare. On fait ça pendant 40 jours consécutifs et ensuite, on arrête 40 jours. »

Un sourire, un câlin

Accompagné de beaucoup de spécialistes, tels que le physiothérapeute, l’érgothérapeute, le pédiatre, le stomothérapeute, la nutritionniste, le gastroentérologue, le petit Louca réussit à communiquer avec les yeux, tout en étant capable de sourire ; des expressions que l’on ne lui connaissait pas dans le passé.

« On sait qu’un jour, il va arriver à son maximum. On ne sait pas s’il va être capable de marcher, mais il aura besoin d’une aide technique, c’est certain. »

Pour l’heure, l’évolution du petit Louca rempli de joie sa famille qui peut ainsi écrire à leur « ange » les progrès de l’enfant.

« Effectivement, je lui donne des nouvelles de Louca et de ses progrès une fois par mois environ. », confirme la jeune femme en souriant.

Chambre hyperbare

L’oxygénothérapie hyperbare consiste à faire respirer de l’oxygène à des concentrations élevées à un sujet placé dans un caisson fermé où la pression est augmentée à plusieurs fois la pression atmosphérique normale.Changements vus régulièrement dans les études scientifiques pour les enfants atteints de paralysie cérébrale : amélioration de la motricité globale, amélioration de la motricité fine, réduction significative de la spasticité, réduction de temps pour les aidants dans les soins de base, amélioration des fonctions cognitives, et amélioration de réceptivité aux interventions thérapeutiques. (source; http://www.centrehyperbare.com/)