- PUBLICITÉ -
Dom Yvon Moreau nommé évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

(Photo Yves Déry)

Dom Yvon Moreau nommé évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Le pape Benoît XVI vient de nommer dom Yvon Moreau, père abbé de la Trappe d’Oka, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Le maire d’Oka, M. Yvan Patry, a annoncé cette bonne nouvelle, le dimanche 19 octobre dernier, à l’évènement L’au revoir aux pères trappistes, à l’École secondaire d’Oka. Le pape Benoît XVI a procédé à cette nomination le même jour, en remplacement de Mgr Clément Fecteau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, au Québec, qui a remis sa démission ayant atteint l’âge de 75 ans en avril dernier.

Dom Yvon Moreau est né à Saint-Pascal de Kamouraska et il est le fils de feu Joseph Moreau et d’Adéla Langelier. Il a terminé son cours classique au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a étudié la théologie à l’Université Laval et a été ordonné prêtre pour son diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 8 juin 1968.

Son ministère paroissial a été entrecoupé de périodes d’études: les sciences sociales à l’Université Laval, la philosophie à l’Université d’Ottawa, et par deux ans de mission au Nicaragua. Dom Moreau est entré à l’Abbaye cistercienne Notre-Dame-du-Lac le 18 septembre 1984 et il a fait sa profession solennelle le 24 juin 1989. La bénédiction abbatiale de dom Yvon Moreau a eu lieu le 17 novembre et a été présidée par Mgr Charles Valois, alors évêque du diocèse de Saint-Jérôme. Enfin, dom Yvon Moreau ne suivra donc pas ses frères trappistes au nouveau monastère de Saint-Jean-de-Matha, en décembre prochain.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top