logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo Benoît Bilodeau – Marie-Pier Côté, agente de liaison, Michèle Labelle, conseillère municipale responsable du Comité de revitalisation du Vieux-Saint-Eustache, et Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, ont dévoilé la nature des travaux qui s’amorceront, à partir de ce lundi 23 avril.

GalleryImage1

Photo Benoît Bilodeau – Le maire Pierre Charron a mentionné que le chantier de construction s’échelonnera sur une période de trois ans.

D’importants travaux dans le Vieux-Saint-Eustache dès ce lundi 23 avril

Publié le 20/04/2018

Dès ce lundi 23 avril, sur le coup de 7 h, d’importants travaux de réaménagement seront entrepris dans le Vieux-Saint-Eustache, lesquels transformeront pour le mieux la dynamique et le visage de ce quartier à la fois historique et touristique.

Estimés à 3 M$, y compris une subvention provenant des gouvernements fédéral et provincial, d’environ 1,71 M$, ces premiers travaux seront menés en quatre étapes, pour se terminer à la fin du mois de novembre prochain.

En conférence de presse et en présence des intervenants intéressés et de quelques commerçants, le maire Pierre Charron et la conseillère municipale Michèle Labelle, ainsi que l’agente de liaison Marie-Pier Côté, ont ainsi dévoilé la nature de la première phase de ces travaux qui seront échelonnés sur une période de trois ans.

Les quatre étapes de ces travaux

Pour débuter, donc, la Ville effectuera des excavations ponctuelles afin de procéder au gainage du réseau d’aqueduc sur le tronçon de la rue Saint-Eustache, situé entre les rues Saint-Louis et du Moulin. Il est important de noter que la circulation se fera en sens unique entre les rues du Moulin et Saint-Louis, en direction de la rue Saint-Louis.

Puis, de la fin du mois de juin à la fin du mois de juillet, ce sera le tronçon de la rue Saint-Louis, entre la mairie de Saint-Eustache et le pont de la rue Saint-Louis, qui sera touché. Le pavage sera refait et on aménagera en pavés unis les trottoirs, ainsi que des traverses piétonnières.

Pour ce qui est de la troisième étape des travaux, elle concernera, du début août à la mi-septembre, la portion de la rue Saint-Eustache, allant de la rue du Moulin à la rue Saint-Nicolas. On procédera à la réfection du pavage, à l’aménagement de trottoirs et de traverses piétonnières en pavé uni, à l’installation d’éclairage et à de nouveaux aménagements paysagers.

Quant à la quatrième et dernière étape, qui se déroulera de la mi-septembre à la fin du mois de novembre, elle consistera en l’installation d’un nouvel égout pluvial le long de la rue Saint-Eustache, et cela, entre les rues Saint-Nicolas à la rue Saint-Louis.

Les commerces accessibles

Notons que les commerces resteront accessibles en tout temps durant la période des travaux. La Ville a mis en place une série de mesures afin de soutenir les commerçants touchés pendant la durée de ces travaux.

Il y aura, bien sûr, des entraves à la circulation automobile à prévoir au cours des prochains mois dans ce secteur (sens unique, détours, tronçons de rue barrée), selon les travaux qui seront alors menés.

Pour ce qui est des espaces de stationnement public, ils seront, dans la mesure du possible, maintenus, mais certaines cases de stationnement sur rue ne seront pas accessibles, pour permettre le maintien de la circulation locale des véhicules.

Enfin, il sera possible de suivre l’évolution et de connaître les impacts de ces travaux sur la circulation automobile en consultant la page [www.facebook.com/VilleSaintEustache] ou en visitant le [www.saint-eustache.ca/travauxvieuxsainteustache].