logo journal leveil
icon journal
Deux-Montagnes : Travailler pour la fierté de la Ville

Le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.

Deux-Montagnes : Travailler pour la fierté de la Ville

Publié le 19/09/2023

Depuis 10 ans déjà, Deux-Montagnes a comme maire Denis Martin. Fier Deux-Montagnais, il se dit à l’écoute des problématiques tout en pensant fortement à la planification de chaque chose.

Marié à une Eustachoise, M. Martin a toujours eu un attachement pour la région. Leur famille se trouvait également dans le secteur, ajoutant à l’amour de la région.

Pour le maire de Deux-Montagnes, il y a aussi l’aspect transport qui a joué un rôle dans son établissement dans la région. Le train reliant le centre-ville de la métropole à sa ville de résidence aidait à sa vie quotidienne avant son travail politique. « Je travaillais au centre-ville, alors c’était pratique », mentionne-t-il.

Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires avec une spécialité en finance, Denis Martin a toujours voulu comprendre l’esprit financier de la politique municipale. « Les comptes de taxes entre 2005 et 2010, environ, ont doublé. Je me suis donc intéressé à la cause municipale. Ça m’a beaucoup interpellé la façon dont l’argent était dépensé », soutient Denis Martin, expliquant avoir eu la piqûre et s’être rendu régulièrement aux séances du conseil municipal.

De par son intérêt pour la politique et le peu de réponses qu’il recevait pour ses questions, il a fini par s’impliquer pour la ville, se donnant pour objectif de redresser la situation financière.

Même s’il a habité quelque temps à Montmagny, le cœur du maire est toujours resté dans les Basses-Laurentides. « Je suis natif de Deux-Montagnes. Je suis né en 1961 et j’y suis toujours resté, sauf un an ou deux », se rappelle-t-il.

Les coups de cœur du maire

Certains sites sont particulièrement agréables à ses yeux. Les cours d’eau amènent un calme et une quiétude qu’il juge rare. « On a la chance d’être aux abords de la rivière des Mille-Îles et du Lac des Deux-Montagnes. C’est deux endroits que j’apprécie beaucoup », mentionne-t-il.

La fierté deux-montagnaise est un accomplissement dont il est très fier. « On a voulu positionner Deux-Montagnes comme une ville familiale et sécuritaire pour élever des enfants », confie-t-il. De nombreuses activités ont été mises à l’horaire de la Ville afin de donner un élan dans la communauté et permettre aux familles de sortir, chaque semaine.

En 2019, Deux-Montagnes a d’ailleurs reçu une distinction dans le palmarès du magazine Macleans, mentionnant la ville comme était celle avec la meilleure qualité de vie au Québec. Elle a également reçu la huitième place pour le meilleur endroit pour élever une famille. « On est plus la ville en banlieue de Laval ou Montréal. Ni même celle à côté de Saint-Eustache ou Mirabel. Au contraire, les gens disent de plus en plus qu’ils viennent de Deux-Montagnes », conclut M. Martin.