- PUBLICITÉ -
Destination Est!

(Photo Pierre Latour) - Une randonnée en rabaska pour découvrir la rivière des Milles Îles.

Destination Est!

Randonnée en rabaska dans la rivière des Mille Îles

Saviez-vous que le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles abrite une quarantaine de mammifères, 220 sortes d’oiseaux et 63 espèces de poissons, en plus d’amphibiens? C’est ce que vous pouviez apprendre en effectuant la randonnée guidée et commentée en rabaska, organisée dans le cadre de la 24e Fête des citoyens du quartier des Îles.

Sous le thème La fête dans les îles moi, j’y participe!, la Fête des citoyens proposait, pour une deuxième année, cette activité. En raison du mauvais temps, la randonnée en rabaska sur la rivière des Mille Îles était tombée à l’eau l’an dernier. Cette fois-ci, il a été possible de prendre part à l’activité dont le départ avait lieu à partir du sentier écologique Claire-Yale, au mois d’août dernier.

L’activité commence avec des notions de canotage, car chaque participant a sa pagaie et son gilet de sauvetage. Parce que le niveau de l’eau est élevé, 1,5 m de profondeur, la navigation s’est avérée plus facile que certaines années. Moins de plantes aquatiques sont toutefois visibles.

Il a été possible d’observer des canards branchus, ces espèces qui font leur nid dans les arbres près des rives.

La randonnée organisée dans le cadre de la Fête des citoyens passe par une frayère et se dirige vers l’est. On s’est rendu jusqu’à l’autoroute 13. On passe tout près d’un marais où l’on a pu voir la renouée amphibie, une plante indigène qui fleurit. Les pagayeurs y effectuent un arrêt le temps que le guide naturaliste qui accompagne les participants donne un peu d’information sur l’utilité des marais, qui servent de filtre, ainsi que de cachettes pour les espèces fauniques et aquatiques. Il ne faut pas hésiter à poser des questions afin de rendre la randonnée encore plus pédagogique.

Lors de cette randonnée, il a été possible de remarquer une tortue peinte, mais nous aurions également pu voir une tortue des bois ou une tortue serpentine.

La rivière des Mille Îles a une longueur de 42 kilomètres et comprend 101 îles, de Saint-Eustache à Terrebonne. Plusieurs des espèces qu’on y retrouve sont en voie de disparition: tortue géographique, grenouille des marais, la buse à épaulettes, notamment.

Parmi les sortes de poissons, la rivière renferme le poisson lépisosté, un poisson préhistorique qui a survécu au temps, probablement parce que ses œufs sont toxiques tant pour les oiseaux que les humains.

La dernière randonnée de la journée prévue pour l’activité s’est déroulée dans la franche camaraderie avec à son bord, le président de l’Association des citoyens du quartier des Îles, Alain Barbe, et le conseiller municipal Raymond Tessier.

M. Barbe a été le farceur incontesté de la randonnée faisant de cette heure une heure de plaisir et de rires.

L’activité vous intéresse? Il faudra attendre à l’an prochain, puisque même si la Ville de Saint-Eustache proposait l’activité tout l’été à partir de l’arrière de l’église, l’inscription est complète.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top