- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Des statistiques signficatives sur le bilan de la sécurité routière

Dans le cadre de l’activité de sensibilisation auprès des jeunes conducteurs du secondaire à la polyvalente Deux-Montagnes, la Société de l’assurance automobile du Québec a profité de l’occasion pour présenter des statistiques significatives sur le bilan de la sécurité routière.

Pour la région des Laurentides, saviez-vous qu’en 2007, le nombre de titulaires de permis de conduite était de 367 463 personnes, pour une population globale de 528 318 pour l’ensemble du territoire? De ce nombre, la Société de l’assurance a enregistré 429 098 véhicules immatriculés pour la même année.

Selon le bilan de la sécurité routière, sur l’ensemble du territoire, il y a eu 3 753 victimes d’accident de la route. De ce nombre, 250 ont été des blessés graves et 58 sont des accidents mortels. Aux victimes, il faut ajouter 182 piétons impliqués dans un accident de la route.

Au niveau de la catégorie d’âge, il semble que les jeunes conducteurs sont plus souvent impliqués dans un accident de la route, pour une proportion de 25,18 %. À l’opposé, dans la strate d’âge des 65 ans et plus, entre 2003 et 2007, 11.70 % de ces conducteurs ont été impliqués.
À l’échelle du Québec, il semble que les causes des accidents impliquant des jeunes seraient l’inexpérience et la témérité. De plus, les jeunes sont surreprésentés quant aux infractions entraînant l’inscription de points d’inaptitude, c’est-à-dire les délits impliquant le non-respect des limites de vitesse, des feux rouges, des signaux d’arrêt, et ainsi de suite.

Dans le même sens, en 2006, les jeunes de 16 à 24 ans représentaient 10 % des titulaires de permis, mais ont commis 18 % des infractions entraînant l’inscription de points d’inaptitude. De plus, les jeunes ont commis 36 % des excès de vitesse de plus de 45 kilomètres à l’heure au-delà de la vitesse permise et 47 % des infractions pour vitesse ou action imprudente.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top