- PUBLICITÉ -
Des activités pour souligner la 22e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

(Photo Michel Chartrand) - Quelques-uns des membres du comité organisateur de la Semaine québécoise en déficience intellectuelle qui se déroulera, du 7 au 13 mars, sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes et du Sud de Mirabel.

Des activités pour souligner la 22e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Je te découvre… tu me ressembles

Dans le cadre de la 22e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui se déroule du 7 au 13 mars sous le thème Je te découvre… tu me ressembles, la Table de concertation en déficience intellectuelle des MRC de Deux-Montagnes et du Sud de Mirabel souhaite sensibiliser, par l’entremise de diverses activités, l’ensemble de la population à la cause des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de leur famille.

Ainsi, le mardi 9 mars, à partir de 19 h, à l’École secondaire des Patriotes, située au 99, rue Grignon, à Saint-Eustache, une partie de hockey cosom opposera l’équipe de l’Escale du Centre du Florès et la division police du Service de la sécurité publique de la Ville de Saint-Eustache. Puis, le vendredi 12 mars, de 19 h à 22 h, le public est invité à s’amuser lors d’une soirée de danse organisée par le Mouvement Personne d’Abord de Saint-Eustache. Celle-ci se déroulera à la Maison du citoyen, 184, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache, et le coût d’entrée est de 5 $.

Aussi, le samedi 13 mars, de 10 h 30 à 13 h, il sera possible de se mesurer à des quilleurs réguliers de l’organisme Acco-loisirs lors d’un quille-o-thon qui se déroulera à la salle de quilles du centre commercial Place Saint-Eustache, situé au 367, boulevard Arthur-Sauvé, Saint-Eustache. On peut s’inscrire dès maintenant à cette activité en communiquant au 450-433-5559. Immédiatement après, une marche symbolique, menée par un cheval du Centre équestre thérapeutique Équi-Sens, s’amorcera depuis le stationnement du centre commercial Place Saint-Eustache pour se terminer au manoir Globensky, situé au 235, rue Saint-Eustache.

Enfin, tout au long de cette Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, des œuvres d’artistes peintres vivant avec une déficience intellectuelle seront exposées à la Maison du citoyen, au 184, rue Saint-Eustache.

La Table de concertation en déficience intellectuelle des MRC de Deux-Montagnes et du Sud de Mirabel rappelle que des statistiques de 2006 révèlent que le territoire qu’il dessert compte près de 450 personnes présentant une déficience intellectuelle. «Nous sommes convaincus que le simple fait de côtoyer ces personnes vous permettra de les découvrir à leur juste valeur et de réaliser à quel point elles vous ressemblent. C’est avec plaisir que nous vous invitons à vivre un moment agréable en leur compagnie en participant aux activités prévues dans le cadre de cette Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Les activités proposées ont pour but de démontrer que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle nous ressemblent dans leurs besoins et leur plaisir de jouer», d’indiquer, lors d’un point de presse, le comité organisateur.

Aussi, la Table de concertation insiste sur le fait que les personnes vivant une déficience intellectuelle, malgré certaines limites, «présentent également et surtout un potentiel à exploiter, des qualités à reconnaître, des projets à concrétiser, des rêves à conserver, des besoins à combler, des valeurs à partager… comme tout le monde». Ce sont, conclut-on, «d’abord et avant tout des personnes à part entière et unique, comme nous tous».

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Portes ouvertes

- PUBLICITÉ -
Top