logo journal leveil
icon journal
Démantèlement d’un laboratoire clandestin de wax

Beaucoup plus puissante que les autres formes de cannabis, la wax contient un taux de THC de 80 % à 100 %.

Démantèlement d’un laboratoire clandestin de wax

Publié le 11/04/2017

Le 5 avril dernier, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a démantelé un laboratoire clandestin de production de «wax», un dérivé du cannabis dans une résidence de Mirabel.

L’opération a permis de saisir 350 g de wax, plus de 900 g de cannabis, des substances diverses (poudre, comprimés, THC sous forme de pollen, etc.), de l’équipement de laboratoire contaminé, des fioles et autres matériels servant au vapotage, ainsi que plusieurs substances diverses telles que de la poudre, des comprimés, du THC sous forme de pollen.

Trois personnes ont été arrêtées, dont un homme de 26 ans et sa conjointe de 23 ans, et un homme de 32 ans, propriétaire d’un commerce de vente d’articles servant au vapotage. Les trois prévenus ont été libérés, mais pourraient répondre à des accusations criminelles. Sur place, les services de police des villes de Mirabel et de Deux-Montagnes ont porté assistance à la GRC lors de l’opération.

Très dangereux

Beaucoup plus puissante que les autres formes de cannabis, la wax contient un taux de THC de 80 % à 100 % alors que le cannabis sous sa forme ordinaire en contient habituellement entre 5 % et 20 %. On obtient la wax par l’extraction et la purification de la résine de la plante.

«Les méthodes artisanales de fabrication de la wax sont très dangereuses, notamment à cause du butane, un solvant utilisé pour extraire le principal ingrédient actif du cannabis. Le butane est très volatil et explosif», a rappelé la Gendarmerie royale du Canada.