logo journal leveil
icon journal
Découvrir les Basses-Laurentides autrement avec Agrotours Hirond’Elles

Fondatrice de la nouvelle entreprise Agrotours Hirond’Elles, Brigiite Brunelle dit avoir à cœur de faire rayonner le terroir de la MRC de Deux-Montagnes et des Basses-Laurentides.

Découvrir les Basses-Laurentides autrement avec Agrotours Hirond’Elles

Publié le 21/07/2023

Issue du monde du transport dans lequel elle a œuvré pendant plus de 30 ans, dont 21 années à titre de chauffeuse d’autobus, et ayant à cœur sa région, Brigitte Brunelle a décidé de concilier cette expérience de travail et cette passion pour lancer l’entreprise Agrotours Hirond'Elles qui se donne comme mission de faire connaître les Basses-Laurentides d’une tout autre manière avec une offre variée de circuits gourmands guidés.

À bord d’une minifourgonnette pouvant accueillir jusqu’à huit passagers, Mme Brunelle sillonnera donc la région de mai à octobre pour leur faire découvrir différents attraits agrotouristiques, le tout agrémenté de dégustations de produits et d’alcools du terroir, mais aussi d’anecdotes, d’histoires et de plaisir.

Native de Saint-Eustache et déjà propriétaire de l’entreprise Soirée de Galas qui se spécialise dans l’organisation (location et planification) de mariages et d’événements corporatifs ou privés, Mme Brunelle dit avoir eu l’idée de fonder Agrotours Hirond’Elles pendant la pandémie durant laquelle elle a pris le temps de bien penser à ce qu’elle voulait offrir de nouveau.

« J’ai un attachement profond à la ville de Saint-Eustache – ce sont d’ailleurs les frères de mon grand-père qui ont fondé Brunelle Ford – et j’ai depuis plusieurs années à cœur de faire rayonner le terroir de la MRC de Deux-Montagnes et des Basses-Laurentides. Je trouvais que d’organiser des circuits du terroir, c’était donc une bonne idée », devait relater Mme Brunelle lors d’une récente conférence de presse afin de lancer son entreprise Agrotours Hirond’Elles.

Quatre circuits au menu

C’est donc deux circuits de courte durée (trois heures) et un de plus longue durée (5 heures 30), incluant un goûter du midi, que Mme Brunelle propose, en plus d’un circuit à pied dans le Vieux-Saint-Eustache. Les départs s’effectuent, dans tous les cas, depuis le kiosque de Tourisme Basses-Laurentides (600, rue Dubois, Saint-Eustache) et, de là, les participants partiront à la découverte de ce que « la région des Basses-Laurentides a de mieux à offrir comme expérience gourmande ».

« Je trouve que l’on parle beaucoup d’achat local, mais on ne le pratique pas tout le temps. Là, automatiquement, vous allez vous faire plaisir en visitant plein d’endroits de votre région, de votre terroir, parce que c’est beau chez nous et que c’est bon chez nous. Et vous allez encourager plein de gens de la région », de conclure Brigitte Brunelle, sans oublier de remercier au passage la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes pour lui avoir prêté gracieusement une salle à l’occasion du lancement de son entreprise.

Pour en savoir davantage sur la nouvelle entreprise Agrotours Hirond’Elles, il suffit de consulter le www.agrotourshirondelles.com.