- PUBLICITÉ -
Debout et agissons... au Mouvement Personne d’Abord!

L'ÉVEIL, 62e année, no 19, SAMEDI 24 octobre

Debout et agissons… au Mouvement Personne d’Abord!

Objectifs du millénaire pour le développement

Neuf membres du Mouvement Personne d’Abord de Saint-Eustache ont tenu, comme bien d’autres personnes à travers le pays, l’évènement Debout et agissez.

Cet évènement est une mobilisation mondiale qui se déroulait sur trois jours, du 16 au 18 octobre, visant à manifester son soutien à la lutte contre la pauvreté et aux Objectifs du millénaire pour le développement. Ainsi, le Mouvement Personne d’Abord de Saint-Eustache a tenu une exposition sur les objectifs du millénaire, une occasion pour certains de ses membres de réaliser des objectifs personnels dans le cadre du programme d’aide et d’accompagnement social Interagir, qui vise à les aider à intégrer le marché du travail.

Selon la personne-ressource, Caroline Beaulieu, certains ont appris comment fonctionne Internet en effectuant des recherches sur la Toile pour l’exposition. D’autres ont appris à réaliser des tâches cléricales afin, entre autres, de se familiariser avec la photocopieuse. Des membres avaient pour objectif d’améliorer leur lecture en enrichissant leur vocabulaire. «Nous nous sommes entraider pour réaliser les dessins» qui représentent les huit objectifs du millénaire, a expliqué Éric Beaudry, guide de l’exposition.

Les huit dessins exposés étaient accompagnés du libellé de chacun des objectifs du millénaire pour le développement. Il s’agit de : réduire l’extrême pauvreté et la faim; assurer l’éducation primaire pour tous; promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes; réduire la mortalité infantile; améliorer la santé maternelle; combattre le VIHsida, le paludisme et d’autres maladies; préserver l’environnement, ainsi que mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Pour que cette exposition compte à titre d’évènement Debout, les membres devaient lire la Déclaration de solidarité et demander aux personnes qui sont d’accord de se tenir debout à leur tour en faisant la lecture de ce texte.

Chacun des membres du mouvement ont donc demandé aux membres de leur entourage de lire la déclaration de solidarité pour réclamer aux dirigeants d’agir avant la date d’échéance de 2015 pour réaliser ces objectifs.

Ils étaient également invités à s’inscrire à la campagne Abolissons la pauvreté pour demander à leur député d’accroître et d’optimiser l’aide, de rendre le commerce équitable, d’annuler la dette et d’éliminer la pauvreté des enfants au Canada. L’organisme a réussi à amasser 438 signatures.

Pendant deux semaines, les jeunes adultes de l’organisme ont créé les invitations et organisé leur exposition en utilisant les forces de chacun. «Tout le monde découvre nos talents», a fait remarquer Éric Beaudry. Les visiteurs de l’exposition pouvaient ensuite participer concrètement à l’événement en se rendant à l’atelier Libre expression. Ils étaient alors invités à écrire ou dessiner sur les objectifs du millénaire pour le développement.

La visite prenait fin au café rencontre pour une pause accompagnée de muffins et café, préparés par les membres du Mouvement Personne d’Abord.

Pour endosser les objectifs de la campagne Abolissons la pauvreté, on peut visiter www.abolissonslapauvrete.ca et s’inscrire à l’endroit indiqué.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top