- PUBLICITÉ -
Lareau Valle

François Lareau reçoit sa médaille de la part de la ministre Stéphanie Vallée.

De Pointe-Calumet: François Lareau est récipiendaire du prix Hommage au civisme

La ministre responsable des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St Pierre, félicite François Lareau, de Pointe-Calumet, récipiendaire du prix Hommage au civisme.

  1. Lareau fait partie d’un groupe de 23 récipiendaires du prix ayant accompli un acte courageux en 2015. Les prix ont été remis à 11 personnes pour la médaille du civisme et 12 autres pour la mention d’honneur, par la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Stéphanie Vallée, lors de la 31ecérémonie Hommage au civisme, tenue cette semaine à Québec.

Acte courageux

Le 30 juin 2015, vers 22 h, François Lareau entend des cris et aperçoit de la fumée provenant d’une rue près de chez lui. Avec un voisin, M. Lareau se précipite vers les lieux; un triplex est en train de brûler. M. Lareau entre par la porte avant et gravit quelques marches.

Il voit un homme, assis sur le palier, souffrant de très graves brûlures. N’osant le toucher de peur d’aggraver ses blessures, il l’encourage à se déplacer pour sortir de l’immeuble. Très lentement, assis, en s’aidant de la paume de ses mains, l’homme suit la voix de M. Lareau et se retrouve à l’extérieur.

Déclarations

«Aujourd’hui, nous rendons hommage à 23 Québécoises et Québécois d’exception qui ont fait preuve d’un altruisme remarquable en sauvant la vie d’une personne, parfois même en allant jusqu’à risquer la leur. Ces personnes ont démontré un sens du civisme hors du commun. En outrepassant le simple devoir citoyen du bon samaritain, elles se sont illustrées; elles sont devenues nos héros», a déclaré la ministre Stéphanie Vallée, lors de la cérémonie.

Pour sa part, la ministre St-Pierre a ajouté: «C’est pour moi une grande fierté de souligner le courage et la grandeur d’âme de François Lareau, citoyen de Pointe-Calumet, qui par son action héroïque, a sauvé une vie. Voyons-y une source d’inspiration, d’espoir en un monde que nous voulons encore meilleur, un monde où la solidarité est gage de sa prospérité.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top